Smartphone Lenovo B

Pendant longtemps je faisais partie des dinosaures qui se contentaient d’utiliser un téléphone mobile pour téléphoner et faire du SMS à mille lieues des usages actuels, ne voyant pas trop l’intérêt d’être connecté en permanence et d’être suivi à la trace. Il y a quelques temps j’avais néanmoins opté pour un smartphone Acer Liquid Z3 pour ne pas paraître trop dépassé aux yeux de mes enfants avec lequel j’avais découvert les joies du toucher tactile. A vrai dire comme mon forfait comportait quelques dizaines de Mo de données j’espérais pouvoir me connecter de temps à autre en vacances quand l’usage s’en faisait sentir, je me suis vite rendu compte qu’avec un abonnement 2G, il fallait vite oublier. A cette occasion j’ai également découvert Android dans sa version Jelly Bean 4.2.2. Bien qu’étant un système libre, je suis quand même déçu, le monde des applications android est loin de l’esprit de partage désintéressé du monde linux, la vocation mercantile prime avant toute chose, le fait que google soit également incontournable me hérisse le poil également.

Tout ça pour dire que je serai certainement appelé à être davantage mobile dans le futur et le besoin d’une connexion itinérante se fait maintenant ressentir. Je me suis donc décidé à passer à la 4G pour mon smartphone. Encore fallait-il que je dispose d’un smartphone compatible. Mes critères: pas cher, je vois pas l’intérêt de claquer 500€ dans un téléphone, double carte SIM, une dalle de 4,5 » max pour qu’il tienne dans la poche (et accessoirement pour qu’il consomme moins), une batterie d’au moins 2000 mAh et tant qu’à faire une version récente d’Android, donc au moins la 6 Marshmallow. Il existe de flopée de modèle et ces critères ont permis d’en réduire le nombre, au final il reste des modèles avec des marques inconnues et les marques françaises Wiko et Archos qui ont visiblement une très mauvaise presse à en juger les avis sur le net. J’ai finalement jeté mon dévolu sur le Lenovo B qui répondait à tous mes critères.

Après tout, j’ai déjà 3 portables Lenovo (Thinkpad X200, X220 et un IdeaPad U350) et une tablette Lenovo Pad Tab 2 A7-10F dont je suis plutôt satisfait, ça a donc joué clairement sur mon choix.

Au final plutôt content de mon achat, même s’il est rangé dans la catégorie portable « bas de gamme », pour l’utilisateur moyen que je suis il répond à toutes mes attentes. Je l’ai testé avec les logiciels de cartographie comme OpenCPN ou navfree, de vidéo avec vlc et honnêtement il marche du tonnerre, ça reste très fluide.  Pour les photos c’est le jour et la nuit par rapport à mon précédent smartphone, en plus il dispose bien de deux objectifs (face et arrière) pour les photos et skype. Seul bémol, il n’est pas compatible 4G+ pour cela je n’ai pas trouvé de modèle compatible de cette gamme de prix.

Prochaine étape le configurer pour qu’il serve de relais 4G pour mon portable thinkpad en itinérance et mettre en place un tunnel sécurisé VPN jusqu’à mon serveur perso.

Une réflexion au sujet de « Smartphone Lenovo B »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *