Cartographie marine OpenCPN

Après la présentation du logiciel gratuit de cartographie terrestre navfree pour Android, voici l’équivalent pour le monde maritime avec OpenCPN qu’on trouvera aisément sur le google store Android. A la différence de navfree qui est un freeware, OpenCPN comme son nom le laisse entendre est opensource sous licence GPLv2. En ce qui concerne les cartes, on en trouvera via le site de cartographie libre d’OpenStreetMap par ici. Elles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license. On peut en trouver également par , mais je ne suis pas sûr qu’elles soient toutes libres ! En tout cas j’ai mis sur ma tablette toutes les côtes métropolitaines françaises et une partie des côtes européennes.  On trouvera par un très bon tutoriel. OpenCPN reste un logiciel d’aide à la navigation d’autant que l’origine des cartes n’est pas garantie et elles n’ont pas reçu la caution du SHOM, à utiliser donc avec précaution en évitant d’avoir une confiance aveugle.

16-09-10-opencpnOpenCPN donne également des indications de courants (si disponibles) et de marée (les 4 cubes bleus empilés au niveau du mot Recouvrance).

Première utilisation hier en rade de Brest lors d’une sortie en J80, on s’est incrusté parmi les bateaux de la régate Toutes Voiles Kerhorres TVK dont ce superbe vieux gréement :

16-09-10-vieux-greement
et le moins qu’on puisse dire est que ça marche très bien. Seul bémol avec le soleil on ne voit pas grand chose, ce n’est pas la faute du logiciel mais assurément un problème de tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *