Lenovo IdeaPad U350

J’ai un de mes thinkpad X60s qui a lâché, je mets ça sur le compte d’une surchauffe, il semblerait que ça soit la carte mère qui soit morte. Il faut que ce type de portable n’est pas très ventilé et que les cœurs du processeur atteignent couramment les 80°, ce qui me paraît assez énorme. Vu l’usage que j’en fais de mes portables je me suis encore tourné vers le marché de l’occasion. Ayant une prédilection pour les thinkpad, je n’en ai pas trouvé, par contre en restant chez le même constructeur, j’ai trouvé un lenovo ideapad u350 dans un état quasi neuf pour un prix de 180€ frais de port compris.

J’ai passé une partie de mon après midi de hier à le configurer en double partition windows seven et mageia 2 (64 bits). C’est maintenant ma troisième install de mageia 2, je n’ai pu personnaliser le partitionnement comme à l’accoutumée car sinon il me supprimait la partition windows existante. J’ai du choisir le partitionnement automatique, j’ai certes conservé windows, mais je me retrouve avec une partition / unique fourre tout. Ce n’est pas vraiment pratique pour pouvoir récupérer ensuite des données (notamment /home) lors d’une future installation. A part ça je n’ai eu aucune difficulté à faire reconnaître les différents composants de ce portable. J’ai enfin résolu ce problème de popup qui m’annonce à tout va que mon mot de passe est invalide, cela vient mgaapplet, il suffit tout simplement de désinstaller le package mgaonline.

Voilà la bête à côté de mon thinkpad X60s restant.

Le thinkpad dispose d’un écran de 12″, alors que l’U350 dispose d’un écran de 13″, à part ça les deux portables sont très différents, le thinkpad fait vraiment dans la solidité avec une super autonomie alors que l’autre fait dans l’esthétisme en négligeant la solidité et avec une bien moindre autonomie. Je m’inquiétais néanmoins des performances au vu des critiques des sites spécialisés, au final en faisant tourner des benchmarks sur les 2 PC, il est globalement plus puissant, le X60s est toutefois au coude à coude voire devant pour l’affichage vidéo. Mais bon comme la plupart du temps, ce portable va servir à surfer sur marmiton.org dans la cuisine, ça devrait faire l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *