Après ma première utilisation plus que mitigée de ma GoPro MAX décrite dans ce post, j’ai refait une nouvelle tentative ce lundi. Et le moins qu’on puisse dire est que je suis entré dans une nouvelle dimension dans le domaine des prises de vue sportives, comme on peut le voir avec cette série de photos.








et la vidéo de cette session, c’est tout simplement bluffant.
J’avais fixé ma GoPro au bout de la perche de mon harness mount qui fait 0,88m, cette fois-ci sans le caisson pour éviter l’effet de stitching. Vu les nombreux témoignages de personnes qui ont noyé leur GoPro Max, j’ai mis de la graisse silicone au niveau de la porte, l’endroit certainement le plus sensible aux entrées d’eau. Malgré ça, on voit sur la vidéo le petit bout de sécurité fixé à GoPro avec un collier de serrage, ça donne l’impression que j’ai une queue ! Il faudra que je fasse gaffe à ça les prochaines fois en le cachant bien sous la caméra.
Pour le montage vidéo, dans la pratique, j’ai d’abord fait un prémontage avec l’outil GoPro Quik sur ma tablette Xiaomi Redmi Pad Pro 2 achetée spécialement pour l’occasion puis j’ai terminé sous kdenlive. En tout cas c’est assez incroyable comment on peut exploiter les images et vidéos avec les différents angles de vue avec Quik. Je reviendrai là dessus dans un prochain post car j’ai quand même pas mal galéré pour comprendre comment Quik fonctionnait aussi intuitif et simpliste pour un logiciel de montage qu’il puisse être. En tout cas je confirme qu’il est nécessaire de passer par Quik pour recoller proprement les morceaux, ça n’est pas possible avec kdenlive, on voit les bordures, l’effet stitching, qu’on n’arrive pas à rattraper. Par ailleurs kdenlive est encore moins capable d’adapter l’angle de vue, j’y reviendrai également.
Je déplore juste d’avoir à passer obligatoirement par un logiciel propriétaire, d’avoir eu à investir dans une tablette un minimum performante pour pouvoir exploiter ma nouvelle caméra 360°.