Virtualiser Android sur Linux pour exploiter une GoPro MAX 360°

J’ai récemment fait l’acquisition d’une GoPro MAX pour pouvoir faire de la vidéo à 360°, un ancien modèle qu’on commence à trouver à un prix abordable sur internet, je l’ai achetée neuve 220€ sur ebay en Allemagne. Je me suis empressé d’acheter un caisson d’étanchéité et de la sortir dès que le vent a pointé son nez en windsurf.

GoPtro Max dans un caisson au bout de mon harness mount

Le résultat a été plus que décevant, kdenlive ouvre bien les fichiers, chacun contenant deux flux vidéos, mais il ne visualise qu’un flux et j’ai découvert l’effet de stitch, c’est à dire des jointures de vidéos qui sont visibles et qui font pas terribles, il y a beaucoup de messages à ce sujet sur le forum de la communauté GoPro. J’ai surtout découvert à cette occasion que le caisson est inadapté pour une caméra GoPro car il accentue cet effet et que ce genre de caméra s’utilise sans caisson, je comprends maintenant pourquoi il n’existe pas de caisson de marque GoPro mais que de la sous marque chinoise. Je me demande également si ma perche de 0,88m de mon harness mount est suffisante, visiblement il faudrait qu’elle soit supérieure à 1m.

Fichier 360 ouvert sous kdenlive

Avant d’aller plus loin, j’ai souhaité faire le montage avec le logiciel propriétaire Quik utilisable strictement sous Android ou iMac pour voir s’il y avait des subtilités propriétaires pour recoller proprement les vidéos.

Bien sûr l’objectif est de faire tout cela sur mon poste de montage vidéo sous Linux/Mageia. J’ai donc cherché des émulateurs Android sous Linux et je suis tombé sur Bliss OS. Le site a l’air en hibernation/chantier mais on peut télécharger des versions par ici.

J’ai tenté de l’installer via VirtualBox mais avant cela il m’a fallu installer sa dernière version, j’en ai profité pour mettre à jour la page sur la virtualisation sur mon site Funix. Même si j’ai péniblement réussi à l’installer et à l’ouvrir dans VirtualBox, il est à peu près inutilisable pour un usage courant, on laisse donc tomber.

Je suis passé à waydroid, c’est un conteneur intégré permettant de lancer un système Android. J’ai installé les packages de ma Mageia weston, xdg-desktop-portal, xdg-desktop-portal-wlr et xdg-desktop-portal-kde, même si je ne suis pas sûr que tous soient bien utiles. Dans le fichier de configuration /var/lib/waydroid/lxc/waydroid/config j’ai commenté la ligne :

#lxc.apparmor.profile = unconfined

Pour m’éviter l’erreur :

(105606) [Sat, 31 Jan 2026 18:32:01] lxc-info: waydroid: ../src/lxc/confile.c: set_config_apparmor_profile: 1651 Invalid argument - Built without AppArmor support

Ensuite il faut installer une couche de compatibilité pour qu’Android puisse traduire les applications ARM en x86 à la volée. On tapera :

git clone https://github.com/casualsnek/waydroid_script
waydroid_script/
python3 -m venv venv
venv/bin/pip install -r requirements.txt

Puis en tant que root :

venv/bin/python3 main.py install libhoudini

Maintenant deux paramètres supplémentaires sont nécessaires au lancement, dans le fichier /etc/default/grub on les rajoutera tout à la fin à cette ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet noiswmd nokmsboot resume=UUID=b1fada73-7ba6-4692-836b-3b355d1b3fa7 vga=788 systemd.unified_cgroup_hierarchy=0 psi=1"

On les fait prendre en compte par le système en tapant que root :

grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Pour que le réseau fonctionne dans la session waydroid il faudra modifier la configuration de shorewall, tout d’abord le fichier /etc/shorewall/interfaces avec la dernière ligne :

#ZONE           INTERFACE               OPTIONS
net enp0s20u9c2 detect
net enp0s20u10 detect
net wlp3s0 detect
net eno1 detect
net wlp5s0 detect
drct waydroid0 detect optional,bridge

Le fichier /etc/shorewall/zones :

#ZONE   TYPE            OPTIONS         IN                      OUT
# OPTIONS OPTIONS
net ipv4
fw firewall
drct ipv4

Le fichier /etc/shorewall/policy :

#SOURCE DEST    POLICY          LOG     LIMIT:          CONNLIMIT:
fw net ACCEPT
drct net ACCEPT
fw drct ACCEPT
drct fw ACCEPT

net all DROP info
all all REJECT info

On relance shorewall. On peut maintenant lancer le service waydroid :

systemctl start waydroid-container
systemctl status waydroid-container

et voilà le résultat :

● waydroid-container.service - Waydroid Container
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/waydroid-container.service; disabled; preset: disabled)
Active: active (running) since Sat 2026-01-31 19:52:38 CET; 14s ago
Invocation: 1169e340c9d24490bcdba9de6b8dd360
Main PID: 18201 (waydroid)
Tasks: 2 (limit: 19027)
Memory: 19.8M (peak: 20.2M)
CPU: 120ms
CGroup: /system.slice/waydroid-container.service
└─18201 /usr/bin/python3 /usr/bin/waydroid container start

janv. 31 19:52:38 predator.kervao.fr systemd[1]: Starting Waydroid Container...
janv. 31 19:52:38 predator.kervao.fr systemd[1]: Started Waydroid Container.

Maintenant pour lancer une session waydroid, en tant qu’utilisateur on va taper :

waydroid session start &
waydroid show-full-ui

Et si vous voulez avoir accès aux images de votre répertoire personnel, il faudra taper

mount --bind /home/olivier/Images /home/olivier/.local/share/waydroid/data/media/0/Pictures

et voilà le résultat, un système Android pleinement fonctionnel avec tous les services Google et le lien avec votre compte Google.

Maintenant j’ai bien essayé d’installer Quik, mais ça plante lamentablement au lancement, après de multiples trifouillages et itérations sur les bons et moins bons conseils de chatgpt et gemini qui m’ont planté quasiment un week-end, je ne suis parvenu qu’une seule fois à le lancer, mais je suis incapable de retrouver cette configuration ! Visiblement c’est une application gourmande, exigeante et pointilleuse sur la configuration logicielle et matérielle, difficilement compatible avec un environnement virtualisé.

Qu’à cela ne tienne, à défaut de Quik, je tente GoPro Player sous VirtualBox, une version aux moindres fonctionnalités mais qui a l’avantage d’avoir une version desktop. Dans un environnement Windows 10, j’arrive assez facilement à l’installer via le Microsoft Store, mais voilà pas qu’il faut payer 0,99€ pour avoir le codec HEVC !! Vu les heures déjà consacrées, tant pis, je cède pour cet modique somme.

Résultat des courses, Quik voit bien mes fichiers, mais mouline sans fin à l’ouverture et rien ne s’affiche, me voilà pas plus avancé !

Je crains que mon salut vienne de l’achat d’une tablette Android un brin musclé comme station de prétraitement avant de passer sous kdenlive. Je ne pensais pas que tout cet investissement soit nécessaire pour pouvoir faire de la vidéo 360°, pour positiver cela m’a permis de découvrir waydroid qui marche vraiment très bien pour la plupart des applications sous Linux.

Laisser un commentaire