Changement de PC

En vue de l’achat prochain du modèle black de la GoPro HD4 j’ai pensé qu’il était temps d’adopter une configuration plus solide pour faire du montage vidéo. Mon lenovo IdeaCentre H430 basé sur un i5 peine quand il s’agit de multiplier les effets avec kdenlive et dans la pratique cinelerra est difficilement utilisable en utilisant toutes ses capacités.

J’ai donc jeté mon dévolu sur un ACER Predator G3-605 (référence DT.SPXEF.018) avec des  caractéristiques alléchantes :

  • processeur Intel Core i7-4790 4 coeurs
  • 8Go de RAM DDR3
  • disque dur SSD de 250Go et disque SATA de 1To
  • carte graphique Nvidia GeForce GTX 760M 1,5Go de RAM dédiée
  • wifi, bluetooth, ports USB3, ports HDMI

Là où les choses commencent à se gâter est qu’il est équipé de base de Windows 8.1 64bits et d’UEFI. A croire que ce standard a été fait pour dissuader les utilisateurs de choisir linux tellement l’installation est devenue complexe et franchement dissuasive. J’avais déjà échoué à installer un boucle boot avec mon lenovo, et bien rebelote cette fois-ci. Pourtant j’avais choisi d’installer la Mageia 5 beta 3 qui est certes une version instable mais qui est quand même réputée pour être compatible UEFI. Il faut croire qu’il y a encore de la mise au point. De prime abord, l’installation a eu l’air de se passer correctement, mais au reboot windows a voulu “réparer” le disque et a supprimé les partitions linux. A force d’essais et de manips, windows ne se lançait plus et par dépit je l’ai supprimé purement et simplement. Dernière difficulté, le bootloader refuse de s’installer sur le disque SSD, j’ai du l’installer sur le disque SATA. Je perds donc l’avantage de la rapidité du boot du disque SSD, mais je le conserve néanmoins à l’exécution.

A part ça, l’installation a reconnu et installé sans difficulté ma tablette graphique Thinline XL, la carte graphique (installation du pilote Nvidia non libre), ma webcam Microsoft LifeCam HD-3000 ainsi que mon écran ACER G236HL de 23 pouces à LED. Il a reconnu également mon imprimante Canon Pixma IP3600, sauf que l’imprimante était en défaut à la moindre impression. Il semblerait que le driver soit bogué, il faut suivre la combine décrite ici pour réparer tout ça. Pour mon scanner epson perfection v30 je me suis rendu sur le site d’epson. J’ai installé les packages esci-interpreter-gt-f720-0.1.1-2.x86_64.rpm, iscan-data_1.35.0-1.tar.gz et iscan-2.30.1-1.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm, on rajoute les utilisateurs dans le groupe scanner et le tour est joué.

Il me reste maintenant à finaliser son installation, à le tester et disposer du recul suffisant pour pouvoir l’évaluer. D’ores et déjà j’apprécie grandement son silence, on entend rien du tout, ça me change de mon lenovo H430 qui faisait un raffut de tous les diables.

2 réflexions sur « Changement de PC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *