Passage à Mageia 5

Je suis passé à la Mageia 5 sur mon ultra portable Lenovo X220 ainsi que sur mon PC de bureau ACER Predator G3-605. Je n’ai eu aucune difficulté avec mon lenovo par contre j’ai galéré avec l’UEFI pour mon Acer, j’ai buté sur les mêmes difficultés lors de l’install de la la version béta 3 de la Mageia 5 où j’ai été contraint de supprimer windows 8.1 qui était préinstallé. Je n’ai pas réussi à installer le boot loader sur le disque SSD, j’ai dû l’installer sur le disque SATA classique, j’y perds un peu en vitesse au boot, ce n’est pas bien grave. Il semblerait que ça soit lié au fait que le disque SSD possède des partitions de type GPT et l’autre de type DOS, mais comme je ne veux pas prendre le risque de perdre mes partitions je préfère ne pas évoluer et en rester là.

A part ça ma tablette graphique ThinLine XL a été reconnue sans avoir à faire de manip particulière. Pour mon imprimante Canon Pixma iP3600, le driver fourni par défaut est foireux, il faut aller par ici pour voir comment s’en sortir. Pour l’icône HP qui ne sert à rien dans le bandeau en bas à droite, il suffit supprimer HPLIP qui ne sert à rien en tapant:

urpme hplip

Pour mon scanner epson Perfection v30, à voir par ici.

Sinon pas de difficultés particulières pour récupérer les photos de mon APN Nikon coolpix p510, par contre avec ma caméra GoPro HD4 je dois enlever la carte microSD car avec le mode de transfert PTP via dolphin ça bogue quand on transfère des fichiers de plus de 2Go. Il faut donc passer par la ligne de commande et gphoto2. Pour le reste la Mageia 5 reste une base, j’ai donc réinstallé à partir des sources tous les logiciels multimédia et de montage vidéo sans difficulté particulière. Pour la petite histoire pour installer Skype il faudra utiliser la dernière version dynamic disponible sur le site officiel puis installer les versions 32bits des bibliothèques libxv1, libqtwebkit2.2_4, libqtdbus4 et libxscrnsaver1. Tout cela fera l’objet d’une mise à jour prochaine de mon site funix.

Laisser un commentaire