Installation d’un nouveau PC

Je voulais quelque chose de plus puissant pour faire du montage vidéo et adoptais un processeur intel i5. Je me rends compte que c’est quasiment le même prix de monter soi même sa machine ou d’acheter une machine de marque déjà préinstallé. Mon dévolu s’est jeté vers une offre de rueducommerce pour un PC de bureautique Lenovo IdeaCentre H430, 449€TTC frais de port compris, je l’ai reçu 2 jours après ma commande.

Lenovo ideacentre H430

Je l’ai complété d’un écran ACER G236HL Bbd LED de 23″ à 108€.

J’ai évidemment décidé d’installer linux/Mageia 2 dessus en essayant de garder une partition sous windows 8. Malheureusement avec toutes les protections mises en place du genre UEFI, secure boot et j’en passe pour vous empêcher d’installer un OS alternatif, je n’y suis pas parvenu. Du coup j’ai viré purement et simplement windows. De toute façon j’ai une autre babasse sous windows seven/Mageia 2 qui permet de lancer les rares jeux qui ne tournent pas sous linux.

J’ai rencontré pas mal de difficultés pour faire fonctionner la fichue carte graphique ATI Radeon HD 7450. Le driver libre radeon me déclenchait des segmentations faults, et le dernier driver propriétaire catalyst ne la prend plus en compte, un comble ! J’ai du installer la version 12.8 manuellement, à ce moment la carte a été correctement reconnue et j’ai pu bénéficier de la résolution max et de l’accélération qui va bien. Sauf que j’avais en surimpression sur mon écran en bas à droite un fichu logo « AMD unsupported hardware ». La méthode classique, décrite ici, n’a pas suffit, grâce à ce site j’ai trouvé une solution radicale, en modifiant directement le binaire du driver graphique. Pour cela il faut créer (où vous voulez) le fichier fixwatermark contenant

#!/bin/sh
 DRIVER=/usr/lib64/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
 for x in $(objdump -d $DRIVER|awk '/call/&&/EnableLogo/{print "\\x"$2"\\x"$3"\\x"$4"\\x"$5"\\x"$6}'); do
         sed -i "s/$x/\x90\x90\x90\x90\x90/g" $DRIVER
 done

on lui donne des droits d’exécution, puis on l’exécute et il va directement modifier dans le binaire l’instruction qui active/désactive le logo. Et le tour est joué.

Parallèlement, j’ai reconfiguré mon imprimante canon PIXMA iP3600 et ma tablette graphique ThinLine XL comme décrit sur cette page. J’ai réinstallé également mon scanner Epson Perfection V30 conformément à cette autre page, il a fallu ensuite rajouter mes utilisateurs dans le groupe usb, et saned pour qu’ils puissent y accéder.

Une réflexion sur « Installation d’un nouveau PC »

Laisser un commentaire