Scanner sous linux

Je complète mon équipement pour monter une station d’infographisme, j’ai remplacé mon scanner Canon CanoScan D1250 U2 non compatible sous linux par un Epson perfection V30 parfaitement compatible. L’installation a été très rapide, j’ai récupéré les binaires sur le site http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/scan/DL1.do. J’ai installé préalablement sane et libltdl3 et enfin les 2 packages récupérés sur le site plus haut. C’est tout ! Il suffit maintenant de lancer iscan ou gimp pour pouvoir l’utiliser. Sur la photo ci-dessus on peut voir gimp qui fait appel à iscan (Image Scan ! for linux 2.20.1).

Scanner sous linux

Pour le mettre en réseau, rien de plus simple, il suffit d’installer le package saned. Sur la machine qui dispose du scanner (le serveur), dans le fichier /etc/sane.d/saned.conf il suffit de mettre les adresses IP (ou les noms) des machines clientes. Sur les machines clientes, il suffit d’installer sane puis de mettre le nom ou l’adresse IP du serveur dans le fichier /etc/sane.d/net.conf. En lançant gimp ou xsane on accède au scanner distant.

3 réflexions sur « Scanner sous linux »

  1. Rebonjour,

    je continue ma lecture de votre blog 😉
    J’envisage peut être dans qques temps de me prendre un scanner.
    Est-ce que les touches d’accès rapide sur le scanner fonctionne ?
    Sinon une petite erreur dans le lien, il manque un « S » : avays -> avasys

  2. Salam,

    de l’infographie sous Linux ! Waw! C tres interessant, moi j’utilise GIMP, Scribus, OpenOffice.Org mais pas une utilisation poussée.

    Bon, j’ai une petite question est il possible sous linux avec xSane ou autre de scanner un tableau (format papier A4) et avoir comme format de sortie un fichier OpenOffice.Org Calc ou .CSV …?

    Ou est ce qu’on est obligé de passer par une conversion SVG->ODS (ClasseurODF)…?

    merci bien et bonne continuation !
    vivement des tutos PAO avec Scribus sur ton Blog ! (^_^)
    à te relire !

Laisser un commentaire