Exocet powa !!

Ça faisait un bout de temps que j’en avais marre de me faire doubler en slalom et de plafonner à 25 nœuds, c’est sûr qu’avec un flotteur de vague ou de freeride, on ne peut pas espérer atteindre des sommets de vitesse. J’ai cassé la tirelire la semaine dernière et j’ai acheté un flotteur d’occasion de slalom Exocet RS2 91l de 2011 chez Notik au port de plaisance de Brest.  Elle n’était quand même pas en super état, pas mal de réparations, le nose abîmé, sans compter qu’elle était franchement crado avec les pads sales et du sable de partout ! Bref pas très engageant, son propriétaire ne devait franchement pas être très soigneux. Du coup j’ai eu une ristourne immédiate quasi sans négocier. Pour achever de me décider, alors que j’hésitais encore, Jean Marie Guiriec, himself, est rentré dans le magasin. Jean Marie Guiriec est justement le shaper de la marque Exocet dirigé par l’ex champion du monde de funboard Patrice Belbeoc’h. J’ai donc eu des conseils avisés de première main et un examen du maître.

Je l’ai testé aujourd’hui avec un vent de nord-est glacial bien établi à 5bft, avec ma voile XO sails shark 5.7, comme ça j’étais complètement assorti.

exocetLe moins qu’on puisse dire est qu’après avoir connu que des flotteurs old school avec des shapes d’il y a dix ans, c’est très déroutant. J’ai l’impression d’être sur une porte, c’est super large alors qu’il a guère plus de volume que mon flotteur de freeride Bic KPR 8′ ‘ 5’, j’ai eu du mal à trouver mes marques. Idem pour les jibes, il y a tellement de place qu’on sait pas où placer ses pieds, sans compter que le plan a intérêt d’être bien plat, car étant court, il a tendance à enfourner. Bref pas mal de déchets et je n’ai pas encore trouver le positionnement parfait qui me permette à coup sûr de passer le jibe full speed, en tout cas ça demande de l’engagement et je ne pense pas qu’on puisse être aussi incisif qu’avec un flotteur classique. Pour le virement de bord, je n’ai pas essayé, mais j’ai des sérieux doutes qu’on puisse les passer aisément. Par contre une fois calé, ça dépote sans qu’on ait l’impression de forcer avec un flotteur sur un rail, ça me change de mes flotteurs volages dès qu’on dépasse les 20 nœuds. Je n’ai quand même pas explosé les records, j’étais bien toilé sans plus et je ne suis pas passé en survitesse, il aurait fallu sans doute que je mette ma 6.5, je dois me contenter d’un très modeste 22 nœuds.

Laisser un commentaire