Passer en mode root avec un Lenovo vibe B A2016a40

Ces publicités forcées m’énervent au plus haut point sur mon portable Lenovo vibe B, elles bouffent une quantité non négligeable de mon débit 4g et donc de mon forfait.

Dès lors qu’on est dans l’écosystème Google, on se retrouve coincé à récupérer les applications de Google Play qui sont bardées de publicités et qui sous couvert de gratuité siphonnent vos données privées. Il se trouve qu’il existe des catalogues d’applications alternatifs, on y trouve beaucoup d’applications qui sont dans la philosophie du logiciel libre (voire sont des logiciels libres), sont dénuées de publicité et ne cherchent pas à récupérer vos données. Malheureusement pour certaines et pour pouvoir détourner les protections mises en place par les constructeurs pour rester enfermé dans l’écosystème Google nécessitent d’être administrateur (root) sur Android. En étant administrateur c’est comme sur n’importe quel système d’exploitation, vous pouvez pousser la configuration et personnalisation de votre portable à l’extrême et de bénéficier de son plein potentiel en passant outre le carcan de l’écosystème Google et de celui imposé par le constructeur du mobile.

Ils existent un certain nombre d’applications miraculeuses pour vous donner les droits root, sachez qu’elles ne marchent souvent qu’avec de vieilles versions d’Android. Je les ai à peu près tous testées sur mon lenovo B et aucune ne marche (kingroot, framaroot pour ne citer qu’elles). Il existe un autre moyen qui est relativement risqué car vous pouvez planter définitivement votre mobile dans l’affaire. Évidemment il sera difficile de faire marcher la garantie ensuite car vous n’êtes pas censé le faire en acceptant la licence d’utilisation du mobile. C’est donc à vos risques et périls ! C’est donc cette dernière méthode que je vais vous exposer pour un lenovo B. Elle consiste à installer une nouvelle ROM, en d’autres termes, un nouveau noyau à la place de celui d’origine. Avant toute manipulation, on pensera à sauvegarder les données du mobile, la mémoire interne sera totalement remise à l’état usine, sauvegardez également la mémoire externe d’une carte SD interne, j’ai pu constater qu’une partie des fichiers présents étaient également supprimés.

Je suis initialement parti de ce tutorial en espagnol faite par Enrique Ruiz, j’ai téléchargé les fichiers utiles à la manipulation qu’on peut trouver dans l’encart de présentation de la vidéo.

ça m’a juste conduit à planter mon téléphone 🙁 je déconseille donc fortement de le suivre même s’il peut être un guide. En fait il s’avère qu’un fichier image indiqué dans les liens est foireux et conduit le portable à rester bloqué indéfiniment au boot avec le logo Lenovo et la barre d’avancement qui reste bloquée à environ 10%.

En fait il faudra récupérer les fichiers sur un forum russe par ici et dont voici une version traduite grossièrement par Google. On y récupèrera donc les fichiers boot.img (8026112 octets) et recovery.img (14338048 octets), l’archive ADB.zip, ainsi que SR4-SuperSU-v2.78-SR4.zip. Sur le lien donné sur la vidéo d’Enrique Ruiz on récupèrera uniquement le fichier A2016a40_S227_161222_8G_ROW.7z  (mot de passe lenovo-forums.ru) qui nous servira juste à récupérer le driver USB, tout le reste est à ignorer. Une étape que j’ai loupée ou pas comprise, il faudra impérativement copier dans la mémoire de votre mobile (interne ou externe via carte SD) le fichier SR4-SuperSU-v2.78-SR4.zip tel quel sans chercher à le dézipper, c’est l’étape 3 du tutorial du site russe. Par précaution copier également le fichier boot.img et recovery.img on verra plus loin pourquoi.

Maintenant sous un poste windows (je n’ai pas essayé sous linux via wine ou une machine virtuelle windows pour ne pas compliquer la chose), on décompresse ADB.zip, vous obtenez un répertoire avec les images boot.img et recovery.img qu’il faudra remplacer/écraser par les fichiers du même nom qu’on aura récupéré préalablement. On décompresse également A2016a40_S227_161222_8G_ROW.7z.

On revient sur le mobile, dans les Paramètres->A propos du téléphone, il faut noter le numéro du build, pour ma part A2016a40_S227_16222_8G_ROW.

ATTENTION l’image boot doit absolument correspond à ce numéro de build ! C’est le cas sur la page du site russe, si votre numéro est différent on peut en trouver en cherchant un peu sur le net… Si vous n’êtes pas encore passé en mode développeur, tapotez 7 fois sur le numéro de build, ça y est vous êtes devenu développeur (étape 4) ! Dans les paramètres un menu Options pour les développeurs a fait son apparition, on clique dessus.  On déverrouille OEM pour autoriser le déverrouillage du chargeur d’amorçage (étape 5), on active également le débogage USB lorsqu’un câble USB est connecté (étape 6).

Le mobile est maintenant connecté sur le PC. Sur celui-ci on lance Lenovo_USB_Driver_1.1.33_Setup.exe pour installer le driver (étape 1), pour rappel qui se trouve dans l’archive A2016a40_S227_161222_8G_ROW.7z. On va sous le répertoire ADB (attention celui issu de l’archive ADP.zip et non de l’archive A2016a40_S227_161222_8G_ROW.7z) et on lance START_ADB. Une console se lance (étape 7) dans laquelle on tape

adb

Sur le mobile on coche Toujours autoriser sur cet ordinateur et on clique sur OK.

Si on tape

adb devices

on voit le mobile connecté (étape 8).

A ce stade, il serait sans doute utile/nécessaire de télécharger et de garder dans un coin une copie des fichiers boot.img et recovery.img d’origine du mobile, dans le cas où il faudrait revenir en arrière. Personnellement je ne l’ai pas fait, et je l’ai regretté amèrement quand j’étais dans la panade, on trouve sur le net des méthodes pour y parvenir que je n’ai pas testées, ici par exemple. Sauvegarde ou pas, on tape maintenant (étape 9)

adb reboot-bootloader

ça doit donner quelque chose comme ça sur le mobile

puis (étape 10) on tape

fastboot oem unlock

tout un texte d’avertissement s’affiche sur le mobile avec un choix à la fin, on choisit Yes (Volume UP): Unlock avec le bouton de volume +

sur la console du PC on doit voir

On tape ensuite

fastboot flash boot boot.img

et c’est là que j’ai complètement divergé par rapport au tutorial d’Enrique, où on est censé enlever la batterie et rebooter, pour ma part mon mobile est resté planté et il m’a fallu des heures pour comprendre et m’en sortir ! Donc à ce étape précise, je suis les indications données par le site russe (étape 12), et je tape :

fastboot flash recovery recovery.img

on éteint maintenant brutalement le téléphone en enlevant la batterie quelques secondes, on va dire, comptez jusqu’à 5 (étape 13).  On remet la batterie et le cache arrière, on maintient maintenant le volume + enfoncé et la touche power en même temps pendant à peu près 6s. Attention c’est le haut du bouton de volume et non pas le milieu ou le bas du bouton. Un menu fait son apparition, on se déplace avec le volume + et on valide avec le bouton -, on sélectionne Recovery mode (étape 14).

TWRP (Team Win Recovery Project) se lance (étape 15), on fait glisser le curseur bleu vers la droite (étape 16) où il y a marqué Swipe to Allow Modifications sans toucher à rien d’autre.

Un menu avec plusieurs cases apparaît, on clique sur le bouton Install. On choisit la carte mémoire externe et on sélectionne notre fichier zip  SR4-SuperSU-v2.78-SR4.zip. On glisse le curseur Swipe to confirme Flash.

à la fin de l’opération on clique sur Reboot (étape 16).

Le téléphone redémarre, surtout on ne touche à rien, ça va prendre quelques minutes, il peut démarrer plusieurs fois car il se lance dans une réinitialisation totale. Il faudra répondre ensuite à un tas de page de configuration.

et vous le retrouvez dans le même stade que quand vous veniez de l’acheter, sauf qu’on est maintenant root dessus !

Si ça ne boote pas et que le portable reste bloqué, pour une raison ou une autre, des octets se sont perdus lors du transfert de boot.img ou le fichier n’est pas bon. Il faudra récupérer un bon fichier boot.img qu’il faudra placer sur la carte interne SD du mobile et se servir de TWRP pour l’installer. C’est ce que j’ai dû faire.

5 réflexions au sujet de « Passer en mode root avec un Lenovo vibe B A2016a40 »

  1. Bonsoir et merci pour ce tuto.
    Je suis resté bloqué avec le recovery et le logo Lenovo qui tourne en boucle.
    Si c’est possible d’avoir une solution à ce problème ?
    Merci

  2. Il m’est arrivé la même chose en suivant dans un premier temps le tuto d’Enrique, en fait ça venait de son fichier boot.img qui était foireux, du coup il faut récupérer le fichier boot.img du forum russe.
    De mémoire, j’ai rebooté le mobile (volume + enfoncé et la touche power en même temps pendant à peu près 6s), puis je l’ai connecté sur un PC et à partir du shell ADB, j’ai reflashé le bon boot.img et je suis reparti dans le bon processus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *