Ce post fait suite à celui-ci avec une première utilisation réussie d’une caméra GoPro MAX en mode vidéo 360° avec un premier montage réalisé sous GoPro Quik et une finalisation sous kdenlive qui donne cela :
Voici un tutoriel pour une utilisation rapide de GoPro Quik dont l’objectif est de prémonter des clips vidéo qui ont été recadrés avec d’éventuels effets pour pouvoir les réimporter ensuite sous kdenlive pour les intégrer à un montage plus complexe en tant que simples fichiers vidéo en perdant au passage leur caractéristique de vidéo 360°.
J’utilise Quick sur une tablette Xiami Redmi Pad Pro 2, il faut oublier toutes les merdouilles chinoises qu’on trouve sur Amazon et Aliexpress à 100€ qui vous promettent monts et merveilles. Il faut vraiment viser de la qualité et un minimum de puissance et de RAM (réelle et pas virtuelle) pour que ça soit agréable à monter et ne pas galérer. Attention également à la taille de la mémoire interne, car Quik n’utilise que celle-ci est absolument pas la mémoire d’une carte SD externe. Ma tablette a 256Go de mémoire interne, donc j’ai de quoi voir venir.
Quand on lance Quik, après le login de connexion, on tombe d’abord sur l’écran Médias, on supposera que vous avez créé votre compte GoPro préalablement éventuellement via le compte Google.

On ira d’abord récupérer les fichiers sur la caméra GoPro, en cliquant sur l’icône correspondante tout à droite.


On clique ensuite sur Afficher les médias, on voit alors tous les enregistrements, les vidéos 360° sont indiquées par une petite planète et leur durée. Elles sont classées dans l’ordre fixé dans le bouton Tous les médias, par défaut les plus récents sont en premier.

On commence par cliquer sur une vidéo.

On peut faire une prévisualisation en basse résolution. Deux alternatives sont maintenant possibles:
- On peut choisir de faire une première extraction de photos en cliquant sur la deuxième icône sur la gauche.
Pour ce faire on choisira le format d’image, j’ai choisi 16:9, par défaut il est sur 9:16 en position verticale pour un mobile. Ensuite on se balade à glissant son doigt ou son stylet sur la timeline, on change le cadrage et le point de vue au niveau de l’image avec les deux doigts. Quand vous avez finalisé, on peut exporter la photo avec Enregistrer la photo.

2. on peut également télécharger la vidéo sur la tablette/mobile à partir de la troisième icône à partir de la gauche, c’est la solution à privilégier pour ne pas dépendre de la caméra et faire ensuite le montage qu’avec la tablette/mobile.

On revient ensuite à l’onglet Médias et on retrouve les images extraites et la vidéo qui ont été copiées sur la tablette/mobile.

Les images ne sont pas pour autant accessibles et réutilisables, elles sont cachées quelque part sur la mémoire interne, il faudra explicitement les partager. Pour cela une à une, il faudra les sélectionner et lancer le partage avec la flèche en haut à droite. On clique sur Enregistrer sur le téléphone et dans ce cas on la retrouvera dans le répertoire Pictures de la mémoire interne de la tablette/mobile.

Pour ce qui concerne la vidéo qui a été téléchargée de la GoPro vers la tablette, on la sélectionne et on va l’éditer.
On peut déjà la visualiser, on passe en mode édition en cliquant sur le stylo à gauche des outils tout en bas.

La fenêtre d’édition apparait avec sa barre d’outils spécifiques. On commencera par définir le ratio accessible en cliquant sur le bouton du même nom. Je choisis 16:9 format horizontal.

Ensuite toute la vidéo n’est pas forcément intéressante à garder, il faudra sélectionner seulement les parties qui se retrouveront dans la version finale. En mode visualisation il faudra noter les repères temporels min et max des séquences à conserver, on utilise ensuite l’outil Couper pour les sélectionner.

Vous pouvez constater que cet outil ne permet pas de modifier le point de vue et cadrage de l’image, d’où l’intérêt d’avoir noté les repères avant. A noter dans la vue ci-dessus que parfois Quik se lance avec une double vue Médias et édition, mais ce n’est pas systématique.
On se place sur le repère final et on clique sur le ciseau.

On glisse vers la droite pour remonter le temps et aller jusqu’au repère min et on clique sur le bouton valider bleu.

On peut alors enregistrer la séquence qui va se retrouver dans les médias, Enregistrer puis Enregistrer en tant que nouveau clip.
Et ainsi de suite pour sélectionner toutes les séquences qui seront utilisées plus tard dans la vidéo finale. On passera en mode édition pour chacune des séquences. Comme on a pu le voir ci-dessus, on fait la sélection dans les Médias, puis on clique sur le stylo d’édition. On a vu plus haut comment changer le Ratio, maintenant on va les recadrer en cliquant sur le bouton du même nom.

On va se servir des image clés, pour chaque image clé créée on modifiera le point de vue et la cadrage général de la vidéo en s’aidant des deux doigts qui manipuleront l’image et vous constaterez que vous pouvez aller très loin !

On créera la première image clé au tout début en cliquant sur le symbole + tout en ajustant la vue.

Une fois que le cadrage est ajusté, on clique sur Terminé.

Et ainsi de suite, avec une timeline qui devrait ressembler à quelque chose comme ça une fois que c’est terminé.

Il est possible de modifier le cadrage pour une image clé si ça ne convient pas, en pointant sur le symbole de l’image clé.
Pour vous dispensez tout ça, vous pouvez également utiliser le Suivi d’objets qui fera tout ça à votre place en ciblant sur l’objet à suivre. Il nécessitera le chargement préalable d’un module d’IA. On se met au début de la séquence et on clique sur le bouton +.

On sélectionne l’objet à suivre, ici ma personne et on lance le traitement avec Démarrer Suivi. Quik fera en sorte d’adapter le point de vue tout le long du clip pour garder en point de mire l’objet suivi. Sauf que ça ne marche pas chez moi, j’ai une erreur qui n’est pas plus détaillée pour que je puisse comprendre.

En ce qui concerne les autres outils, certains ne sont accessibles qu’avec l’abonnement, ils sont mentionnés avec un petit éclair bleu. C’est le cas du changement de vitesse, visible ci-dessous :

Certains filtres de coloration d’image sont accessibles en version gratuite, ici le mode Ciné activé.

D’autres sont accessibles uniquement avec la version payante.

Mais ce n’est pas bien grave on pourra toujours reprendre ces points sous kdenlive. En revanche vous pouvez jouer sur le gain du son ou faire des ajustements d’image via le bouton Ajuster sans avoir l’abonnement. Ci-dessous le renforcement de l’éclat.

Autre outil super cool, les effets de CameraFX, qui permet au sein du clip de créer des effets visuels de quelques secondes. On se place à l’endroit voulu et on clique sur +.

On peut choisir l’effet voulu dans la liste.

A ce stade, la vidéo est prête et peut être sauvegardée en cliquant sur Enregistrer.

La vidéo n’est pas pour autant visible, il faudra comme vu précédemment la sélectionner et la partager pour l’enregistrer sur la mémoire interne de la tablette/mobile.
Vous pouvez choisir les paramètres de qualité, il faut absolument prendre ceux qui préservent la qualité pour pouvoir ensuite les exploiter en montage sous kdenlive sans trop de perte de qualité.

J’ai pu constater que tous les modes ne sont pas forcément accessibles, certains génèrent des erreurs sans que j’arrive pour l’instant à en comprendre la raison car le logiciel est avare dans le détail des messages d’erreur. Il faudra tâtonner, de la meilleure qualité vers la moins bonne en privilégiant HEVC également, dans tous les cas le mode 1080p avec codec vidéo H264 est accepté.,
A noter qu’il existe également un mode montage rapide mais qui n’est utilisable qu’avec des vidéos classiques et non avec des vidéos 360, il faudra donc avoir fait le travail préalable de recadrage et réenregistrement. Pour y accéder on accède sur le bouton Studio, puis Créer un montage.

On pourra choisir le thème, la musique, réagencer l’ordre des séquences vidéo préalablement importées dans le montage. Je n’ai pas poussé le test plus que ça, mais sachez que Quik est capable de synchroniser le rythme de la musique avec les moments clés de la vidéo.


Toujours au niveau de l’interface principale, il y a possibilité de créer des albums des photos et vidéos. Comme pour le montage, il n’est pas possible d’importer dans un album une vidéo 360, il faudra faire un prétraitement d’abord.
Pour le stockage des données, la partie Médias peut vite devenir un véritable foutoir car on ne peut pas renommer les fichiers et on peut les classer uniquement par les dates de capture ou de modification. Pour s’y retrouver, on peut les ranger dans des Albums avec l’inconvénient qu’on ne peut pas y stocker des vidéos 360.

D’une manière générale, vous l’aurez compris les photos et vidéos ne sont pas directement accessibles, il faudra systématiquement les partager pour les rendre visibles sur la tablette et ensuite pouvoir les retransférer sur le poste kdenlive.
Tout cela est possible sans abonnement, celui-ci offrira dans la version Premium outre quelques effets supplémentaires, un espace cloud avec téléchargement automatique et une garantie sur la GoPro en cas de casse. Je n’ai pas trouvé utile d’y souscrire.
Sinon j’observe quelques bogues, parfois il mouline sans fin quand on passe en mode édition souvent quand on a le double affichage, il suffit de fermer ou de revenir en arrière sur la vue de gauche pour débloquer l’édition. Et jusqu’à présent je n’ai pas réussi à activer le tracking d’objet et surtout à comprendre s’il y a une configuration particulière qui fait que ça ne fonctionne pas.
Il en reste pas moins que l’étape Quik reste indispensable avant intégration sous kdenlive car seul Quik est capable de recoller proprement les prises de vues des deux objectifs de la caméra pour en faire une vidéo 360° parfaitement homogène. Et pour l’instant seul Quik offre les outils nécessaires pour pouvoir évoluer dans la vidéo et la recadrer à l’infini très simplement.