A la préhistoire d’internet j’ai créé un site internet dès 1998 à l’époque où les fournisseurs d’accès internet n’étaient pas légion. Mon premier FAI a été infini.fr qui était une petite association basée à Brest, outre l’accès il offrait des espaces pour héberger un site. Sur internet archive, je n’ai malheureusement trouvé aucune trace de mon site initial. Infini existe toujours et reste un hébergeur associatif alternatif et membre historique du collectif des CHATONS.
J’ai quitté ensuite infini.fr pour héberger mon site en passant par divers fournisseurs comme Liberty Surf ou Free. En 2000 j’ai acheté mon domaine funix.org et j’ai hébergé mon site consacré aux logiciels libres chez online.net, ça me plaisait assez bien d’aller chez un fournisseur français. On trouve sur internet archive une des premières images du site à cette époque. En 2009 j’ai acheté le domaine hoarau.org qui venait de se libérer pour y héberger mon site perso, toujours chez online.net. Voilà une des premières images du site sur internet archive, et là je me rends compte qu’il est temps que je fasse un gros toilettage car le site est resté dans son jus même si je continue à le faire évoluer. En parallèle j’ai créé également mon blog olivier.hoarau.org dont voici une des premières pages sur internet archive.
Les deux sites étaient sur l’offre mutualisé d’online.net, une formule où plusieurs utilisateurs pouvaient partager les mêmes machines, les mêmes IP avec des prestations classiques (sous domaines, mails, accès FTP, bases de données MySQL ou PostgreSQL, PHP, …).
J’étais plutôt satisfait des services d’online.net, les choses ont commencé à se gâter à peu près au moment où online.net est devenu Scaleway autour de 2020. Les offres mutualisées ont été alors techniquement laissées à l’abandon. Mon blog olivier.hoarau.org fonctionnait alors déjà sur wordpress et je me suis vite retrouvé avec une version de PHP obsolète et susceptible de présenter des défauts de sécurité graves. Mes échanges avec la hotline était assez lunaire, ils tentaient de me rassurer en disant que plein de sites tournaient avec leur offre avec des versions bien plus anciennes sans que ça leur pose problème !
Très vite je me suis rendu compte que j’étais face à un mur et qu’il n’y avait aucune volonté et feuille de route pour faire évoluer techniquement l’offre, pire encore je me suis retrouvé en incapacité de pouvoir faire évoluer mon site wordpress. J’ai donc acheté le domaine hoarau.site en 2022 avec l’hébergement qui va avec chez Infomaniak avec une redirection automatique de mon blog toujours chez Scaleway vers Infomaniak sur l’adresse olivier.hoarau.site. Dernièrement j’ai franchi totalement le pas profitant d’un renouvellement, j’ai transféré mon domaine et sous domaines hoarau.org qui sont maintenant totalement hébergés chez Infomaniak. J’ai choisi Infomaniak, car j’ai apprécié chez eux la richesse de l’offre, le fait qu’ils maîtrisent leur solution de stockage sur des datacenters localisés en Suisse en utilisant des logiciels libres ou outils maison et qu’ils ont une certaine éthique et des valeurs bien éloignées de celles des mastodontes américains du secteur.
Cet hébergement vient compléter un abonnement pour un espace cloud partagé avec la formule kDrive. Cet espace de 5To permet de partager des données pour le noyau familial et j’ai mis en place une sauvegarde automatique pour les données chaudes et je réalise régulièrement des sauvegardes manuelles pour les données froides, comme le détaille cette page.
Il me reste donc que mon site funix.org et la gestion de mes adresses mails sur Scaleway. Mon site étant programmé en PHP de manière très basique sans utilisé le moindre CMS, il est moins sensible aux attaques même s’il tourne sur une version PHP obsolète, mais ce n’est pas une situation pérenne. Dernièrement la situation s’est encore dégradée car les serveurs mail de Microsoft blacklistent mes emails. La hotline me dit que l’adresse IP est partagée et que d’autres utilisateurs peuvent faire n’importe quoi, ce qui peut engendrer cette situation. On me propose simplement de migrer mon offre actuelle vers une solution plus moderne avec une adresse IP dédiée.
Je suis donc au pied du mur entre rester chez Scaleway et migrer vers une nouvelle offre ou partir chez Infomaniak. A vrai dire c’est la migration de mes mails vers un nouvel opérateur qui m’inquiète, j’appréhende d’y perdre des plumes et un trou de service, je me dis que c’est moins risqué de rester chez Scaleway. D’un autre côté Scaleway n’a jamais fait aucun effort vers ses clients historiques, 25 ans de fidélité pour ma part, une offre sur une infrastructure et des services obsolètes, aucune communication sur le sujet, aucune offre commerciale pour migrer vers une offre moderne avec un geste commercial, nada, rien. Ça me donne franchement pas envie de rester chez eux et je suis plutôt content d’Infomaniak, maintenant est-ce le bon plan de mettre tous ses œufs dans le même panier. Bref, j’hésite encore.