Système de vidéosurveillance Frigate+

Finalement après avoir testé le système de vidéosurveillance Frigate depuis quelques semaines, je suis conquis, ça me change de ZoneMinder qu est vraiment une usine à gaz que j’avais le plus grand mal à régler. Je suis donc naturellement passé à la version payante Frigate+, qui pour un abonnement modique de 50$ annuel (payable via paypal) permet de pouvoir bénéficier d’un modèle personnalisé pour la détection des objets. Il se base sur les modèles partagés par la communauté et accessibles avec l’abonnement et on peut l’enrichir par apprentissage en l’alimentant en validant les vrais positifs, en créant des objets non détectés ou en invalidant des faux positifs.

Invalidation d’un faux positif

A force d’apprentissage le modèle personnalisé deviendra de plus en plus précis et nécessitera de moins en moins de ressource. Au point qu’on peut abaisser les seuils de détection pour capter davantage d’objets.

Tant qu’à faire, par défaut Frigate génère un certificat auto signé pour utiliser le port 8971 ce qui génère un avertissement de sécurité dans le navigateur. Sous Firefox on peut accepter le risque pour pouvoir y accéder, mais ce n’est quand même pas terrible, d’autant plus si on accède à Frigate d’internet. J’ai donc utilisé Let’s Encrypt qui se repose sur mon serveur apache et non nginx comme c’est présenté un peu partout sur le net, tout simplement parce qu’apache tourne déjà sur mon serveur et il était inutile de faire tourner un serveur doublon. J’ai dû modifier également le chemin d’accès par défaut de Frigate car la place était déjà prise.

  • Pour la configuration de Frigate avec Let’s Encrypt c’est par ici
  • Pour la configuration et l’utilisation de Frigate+ c’est par

Laisser un commentaire