De retour d’un week end dans les Alpes de Haute-Provence qui m’a permis de randonner en montagne et notamment sur le sentier de randonnée du lac des neufs couleurs. Cette randonnée au départ du lieu-dit de Fouillouse permet de voir pas loin de 4 lacs à une altitude qui dépasse les 2800m d’altitude.
Voici une synthèse de la randonnée avec 17,64km parcourus au total, +1093m en dénivelé positif et -1089 en négatif, le tout en 7h15 dont 3h48 en mouvement, le reste en pause, d’après mes données GPS. L’altitude est un brin optimiste sur mon GPS, je n’ai guère été plus haut que 2800m d’altitude.

Voici ma trace gpx de cette randonnée réalisée le 8 novembre avec les sommets enneigés à partir de 2500m d’altitude. Une poudreuse de 30 à 40cm d’épaisseur a rendu la progression très compliquée à partir du refuge du Chambeyron au point que nous n’avons pas pu atteindre le lac des neufs couleurs, pour ne pas avoir à rentrer à la lampe frontale. C’est clair qu’on aurait été sans doute bien mieux en raquettes pour parvenir à l’objectif.
Il en reste pas moins que ça reste une belle randonnée, pas spécialement difficile même si elle est assez longue, avec l’ascension qui se fait essentiellement dans le premier tiers. Nous avons croisé au moins 8 chamois, dont l’un au détour d’un sentier qui est d’abord venu à notre rencontre pour ensuite filer à l’anglaise comme on peut le voir sur cette vidéo.
A la descente c’est un grand gypaète qui est venu tourner autour de nous et comble de malchance je me suis coltiné le portage des 3 kilos de mon Nikon D5300 avec son téléobjectif 300-600mm qui a choisi cette randonnée avec toutes ces rencontres animales pour lâcher :-(. Il fonctionne très bien en LiveView avec l’écran, mais via le viseur l’autofocus ne fonctionne pas, mes recherches internet convergent vers un problème mécanique de miroir, plutôt ennuyeux.
Malgré ça, grâce à ma GoPro et quelques rares photos prises avec mon Nikon, voilà une petite sélection de photos.













A la descente c’était un festival de couleurs avec les couleurs de l’automne .

