Windsurf dans le lagon breton

Ce n’est pas tout à fait les tropiques, mais quand même par moment le Finistère y ressemble beaucoup et notamment quand on navigue sous le soleil dans une baignoire d’eau translucide sur fond de sable comme on peut le voir sur cette vidéo.

Le spot se situe au niveau de la plage de Corn Ar Gazel à Saint Pabu, à l’embouchure de l’Aber Benoît. Même si le spot marche avec plusieurs orientations de vent et hauteurs de marée, les conditions idéales sont clairement le vent de nord-est par marée basse. Généralement ce vent est généré par un anticyclone et se conjugue le plus souvent avec un grand ciel bleu, il se renforce régulièrement vers 16h à la faveur d’un thermique. Par grand coefficient, une bande de sable se forme et on peut naviguer tout le long en rentrant dans l’Aber, c’est tout simplement fantastique, sur l’image de la vidéo on peut distinguer l’axe de l’Aber en bleu foncé.

Niveau force du vent, c’était pas fabuleux, un léger 4bft avec des couloirs de vent et des trous de vent quand on est masqué par l’île Garo, j’étais limite avec ma voile de 6.6m², le waterstart n’est pas toujours possible surtout avec une voile de 4cambers avec un fourreau large, d’ailleurs j’ai mis dans la vidéo une séquence de lever de voile pour le moins acrobatique avec un flotteur de seulement 91l.

Techniquement c’est filmé avec une caméra embarquée GoPro Hero9 Black en mode 2,7K, 60 images par seconde et SuperView avec le mode de stabilisation Boost activé. Avec une caméra fixée dans trois positions successives dans le dos sur une perche en mode 3ème personne, sous le wishbone et devant le wishbone. C’est monté sous linux avec kdenlive.

Laisser un commentaire