Bricoler une perche GoPro pour le windsurf

Après un montage peu satisfaisant d’une perche pour caméra GoPro à fixer dans le dos, je me suis librement inspiré du bricolage de GoPro hacks. Cette fois-ci j’ai sacrifié un harnais et je me suis servi d’une planche à découper de cuisine comme support du tube métallique qui sert à déporter la caméra. J’ai fait une petite vidéo en guise de tutoriel qui explique tout cela.

Je m’y suis pris à deux fois pour bricoler le système. Lors du premier essai hier lors d’une excellente sortie par un vent de nord-est à Tréompan, la fixation de la GoPro sur le tube était branlante et a généré des vibrations. Du coup le rendu n’était pas génial, mais ça m’a au moins servi à comprendre comment on stabilisait une vidéo sous kdenlive  (tutoriel à venir) et à apporter des perfectionnements à mon bricolage. Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir en début de séquence le rendu avec l’image qui tressaute. J’ai repris aujourd’hui mon bricolage en rigidifiant la fixation de la caméra sur le tube et en peignant le tout avec une peinture adaptée pour lutter contre la corrosion avec l’eau de mer. Et voilà le résultatperchegoproEn utilisation sur l’eau, la perche se fait complètement oublier, elle n’entraîne pas de balourd, il n’y a pas de mouvements parasites oscillatoires dans le dos. Globalement la position de fixation sur le harnais ne génère pas de gène. Seul petit hic, il faut enlever le harnais pour pouvoir piloter la caméra ou tout simplement réorienter l’angle de vue.

2 réflexions sur « Bricoler une perche GoPro pour le windsurf »

  1. disons qu’il vaut mieux éviter de sortir par condition hardcore, mais dans des conditions cools sans prendre trop de risque ça le fait. Par contre pour le waterstart il vaut mieux avoir du vent bien soutenu car on a l’impression d’avoir une enclume dans le dos.

Laisser un commentaire