Montage vidéo

Pas mal de nouveautés sur le front des logiciels de montage vidéo sous linux, jusqu’à présent j’utilisais Kdenlive mais ces derniers temps j’ai pu faire mes derniers montages avec OpenShot Video Editor qui est maintenant enfin pleinement opérationnel. Dans cet élan, j’ai testé Flowblade Movie Editor et Pitivi Video Editor qui sont deux autres logiciels de montage vidéo, le premier est grossièrement équivalent à Kdenlive alors que le dernier se destine plutôt aux débutants.

Flowblade Movie Editor

Devant cette pléthore de logiciel j’ai rédigé un comparatif de Kdenlive, Flowblade, OpenShot et Pitivi sur la base de plusieurs critères les plus objectifs possibles et après avoir passé quelques heures pour réaliser des vrais montages et pas seulement pour survoler les fonctions des uns et des autres. On pourrait résumer ce test avec ce tableau synthétique :

En résumé, il est délicat de pointer un vainqueur dans ce comparatif tout dépendra de l’expérience du monteur et de l’énergie et du temps que vous comptez mettre à l’apprentissage d’un logiciel. Mais l’un n’empêche pas l’autre, Pitivi peut être un excellent choix pour commencer et on peut vite évoluer vers OpenShot et Kdenlive. Voire on peut même mixer les utilisations, faire le titre sous Openshot, un split screen sous Pitivi et réimporter le tout sur Kdenlive. Pour ma part je considère que Kdenlive reste la référence, Flowblade malgré la richesse de ses outils et l’intérêt des séquences souffre encore de pas mal de lacunes ne serait-ce pour se hisser au niveau de Kdenlive.

A ce comparatif, il manque encore ShotCut et Cinelerra GG qui sont également deux acteurs majeurs du montage vidéo libre . Pour le premier j’ai rencontré des soucis à l’installation qui font que j’ai récupéré une version qui dysfonctionne, pour le second, j’ai manqué de temps. A terme, toutefois, ce comparatif devrait s’enrichir avec au moins ces deux logiciels.

Cinelerra GG

Pour en revenir à l’utilisation de ces logiciels, je me suis fendu d’une nouvelle page qui présente les grands principes et le vocabulaire particulier du montage vidéo. Cette page est une bonne introduction aux tutoriels d’utilisation des logiciels cités plus haut dont :

Kdenlive 20.04

Laisser un commentaire