Randonnée Bras Rouge et OpenShot Video Editor

Je viens de terminer mon dernier montage avec la dernière version du logiciel de montage vidéo opensource OpenShot Video Editor. Pour la vidéo en elle même il s’agit d’une randonnée dans le cirque de Cilaos à la Réunion qui sort des sentiers battus (et des sentiers balisés, entretenus et référencés) dont l’objectif est un bassin avec un toboggan naturel qui vous invite à la baignade au bord d’une falaise dans un décor fabuleux.

Pour la randonnée je vous invite à en découvrir tous les détails dans cette page.

Pour en revenir au montage lui même, jusqu’à présent j’étais un fervent utilisateur de Kdenlive. Cependant en mettant à jour le tutoriel de la dernière version 2.5.1 d’OpenShot Video Editor que je venais d’installer, je me rends compte que d’énormes progrès ont été réalisés depuis les version 1.4.X et que ça valait le coup que je tente un montage pour pouvoir mieux le comparer à Kdenlive. Vous trouverez ci-après quelques points de comparaison entre les deux logiciels.

Ergonomie

Pour ce qui concerne l’ergonomie, pour Kdenlive il faut reconnaître que de version en version l’interface devient de plus en plus complexe et exige une prise en main assez longue, alors même que de nombreuses fonctionnalités propres à l’ergonomie ont été mises en place notamment au niveau de la timeline pour faciliter le montage.

Ci-dessous on peut voir qu’on peut configurer directement des images clé en quelques clics de souris sans passer par les propriétés de la transition.

Malgré cela, ça reste globalement assez peu intuitif et il faudra sans cesse faire des allers retours entre la documentation et le logiciel pour pouvoir l’utiliser (du moins dans un premier temps).

Pour OpenShot Video Editor, niveau interface, ça change du tout au tout avec Kdenlive, c’est sobre et sans fioriture. Alors qu’avec Kdenlive on doit jongler entre le moniteur de clip (pour trier et sélectionner les clips qui vont constituer le projet) et le moniteur de projet (pour agencer et monter les clips sélectionnés), avec OpenShot il y a une vue unique pour sélectionner les clips et les agencer et monter. Les outils sont tout aussi dépouillés et vont à l’essentiel.

Documentation

Pour Kdenlive, là aussi, ça pèche un peu, non pas par l’absence de documentation, mais plutôt par la foison de documentations et de tutoriels en tout genre, malheureusement beaucoup sont anciens et ne collent pas aux versions plus récentes. De fait les nouvelles fonctionnalités sont assez peu documentées et il faut galérer/tâtonner pour comprendre leur fonctionnement.

Pour OpenShot c’est un peu pareil, on trouve également une documentation assez nombreuse mais malheureusement souvent limitée aux fonctionnalités les plus basiques alors qu’OpenShot peut faire bien plus, les fonctionnalités les plus avancées restent peu documentées et il faudra également tâtonner pour aller plus loin.

Les animations, effets et transitions

Kdenlive offre une pléthore d’effets et de nombreuses transitions, conjugués avec les images clé, il y a tout ce qu’il faut pour créer ce que vous voulez, vous ne serez pratiquement limité que par votre imagination. Ci-dessous la liste des effets « divers » et inclassables

En revanche ça reste complexe à utiliser d’autant que ça reste peu documenté, et de nombreux effets dysfonctionnent.

OpenShot semble être bien moins riche en terme d’effets et transitions, en revanche il a des atouts indéniables. Cela commence par les titres, il utilise blender et inkscape et permet ainsi de créer des titres animés relativement sophistiqués très facilement, ce que ne permet pas Kdenlive nativement. Par ailleurs il dispose d’effets et d’animations les plus courants prêts à l’emploi sans avoir à passer par un complexe paramétrage. Par exemple, il est très simple de créer un split screen.

Pour faire la même chose avec Kdenlive, c’est une autre paire de manche ! Pour aller plus loin OpenShot dispose également de la fonctionnalité des images clé.

En revanche je trouve que les images clé sont bien moins pratiques à utiliser qu’avec Kdenlive.

Stabilité et ressource système

Malheureusement depuis le passage de Qt4 à Qt5 et surtout du moniteur SDL à OpenGL, les performances de Kdenlive en ont pris un sacré coup, malgré mon i7 avec 16Go de RAM. J’avais évoqué cette problématique dans un précédent post. Même s’il y a un mieux en activant l’accélération matérielle et avec les toutes dernières versions, Kdenlive reste gourmand en ressource, au point que je reste obligé d’activer l’option de clips intermédiaires qui consiste à dégrader la vidéo au montage.

Dans le même temps la stabilité de Kdenlive a eu tendance à se dégrader et j’ai pu constater une augmentation du taux de plantage.

Pour ce qui concerne OpenShot et les performances, alors là c’est le jour et la nuit avec Kdenlive, ça marche du feu de dieu, la vue split screen avec 4 vidéos en HD est parfaitement fluide et j’observe aucun ralentissement. En revanche niveau stabilité, même si ça s’est considérablement amélioré depuis les premières versions, ça plante encore de temps à autre (plantage observé notamment avec les titres animés).

En guise de conclusion

A vrai dire j’ai bien du mal à départager les deux outils, j’avais pris l’habitude de monter sous Kdenlive, mais je dois reconnaitre qu’OpenShot Video Editor a fait d’énormes progrès et permet de se hisser largement au niveau de Kdenlive pour des vidéos pas trop sophistiquées tout en offrant des possibilités d’animations et d’effets très faciles à mettre en œuvre. Et puis vu la frugalité d’OpenShot en terme de ressource et la simplicité de ses fonctionnalités, le montage est globalement plus rapide.
Du coup que reste-t-il à Kdenlive ? Sans doute la richesse de ses effets et des possibilités infinies de montage, mais qui nécessitent un investissement conséquent pour savoir les utiliser.

Tout cela est un rendu de mon expérience personnelle qui ne prétend pas être représentative de celle de l’ensemble des utilisateurs et j’invite tout le monde à se faire sa propre idée.

Une réflexion sur « Randonnée Bras Rouge et OpenShot Video Editor »

  1. Merci pour cet article mélant voyage et logiciel de montage video.

    Je suis assez débutant dans le montage vidéo et j’utilise openshot depuis quelques temps. Je voulais passer à Kdenlive mais à la lecture de cet article je vais peut être rester sous Openshot, en l’upgradant de la v2.4 à la 2.5.

    Je n’ai pas encore fait de montage avec 4 vidéos comme au début de ta vidéo. Prochaine étape.

Laisser un commentaire