Gérer ses références bibliographiques avec zotero

Il y a quelques temps j’ai rédigé un mémoire sur les inégalités entre l’outre mer et la métropole avec le cas particulier de la Réunion dans le cadre d’un Master 2 de droit à l’université Paris 1 Sorbonne qui a fait l’objet de ce post.

Il se trouve que j’ai eu à gérer dans mon mémoire d’une centaine de pages plus de 200 références, ça devient vite ingérable et il devient vite nécessaire de recourir à un outil pour gérer tout ça. C’est là qu’intervient zotero, Zotero est un outil opensource disponible sous windows et sous linux qui permet de gérer des références bibliographiques et qui s’interface avec firefox et libreoffice (ainsi qu’avec Microsoft Word) pour lesquels il faut installer le plugin correspondant. Le navigateur permet de repérer sur le web les documents à référencer qui sont ensuite enregistrés dans la bibliothèque de zotero. Dans le traitement de texte on pourra faire appel à une référence de la bibliothèque via un plugin zotero intégré, on pourra également générer une bibliographie de toutes les références citées dans le document. zotero gère l’indexation et vous n’avez plus à vous occuper de la numérotation de vos références, tout se fait automatiquement.

Le fonctionnement est assez simple, sous firefox on va surfer sur une page qu’on va référencer, dans l’exemple ci-dessous un texte de loi de légifrance.

En haut à droite il y a une petite icône zotero en forme de palais de justice, en cliquant dessus ça va créer la référence dans la bibliothèque.

Ensuite sous libreoffice, on rajoute une citation en cliquant sur le premier bouton en haut à gauche Add/Edit Citation. Dans l’exemple ci-dessous, notre texte de loi se retrouve en référence 12.

C’est équivalent pour d’autres types de document comme les pages web ou les fichiers pdf. Pour ces derniers c’est encore mieux s’ils contiennent des métadonnées comme pour cette thèse. Cette fois-ci l’icône de zotero prend une forme différente, en cliquant dessus ça rajoute le pdf dans la bibliothèque.

L’entrée est rajoutée dans zotero.

Le fichier pdf contient moult métadonnées qui sont enregistrées automatiquement, il peut arriver qu’il y ait pas grand chose dans ce cas il faudra saisir les informations manuellement. Le fonctionnement est similaire ensuite pour rajouter la référence dans libreoffice. Vous pouvez rajouter également des références de livres directement sous zotero. Dans l’exemple ci-dessous j’ai saisi uniquement l’ISBN dans l’icône Ajouter un document par son identifiant et les informations du livre sont automatiquement récupérées sur internet.

Une fois le travail réalisé on peut générer en fin du mémoire un index de toute les références citées, on cliquera sous libreoffice sur la deuxième icône zotero en haut à gauche Add/Edit Bibliography. Pour la mise en forme des références, vous avez le choix et ça se fait via les préférences de zotero (également accessible via libreoffice).

Personnellement j’ai choisi Chicago Manual of Style 17th edition. Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *