Modifier le genre des films dans kodi

Pendant longtemps j’ai utilisé l’extension WiMM qui permettait de changer le genre des films pour le mediacenter kodi.

C’est assez pratique car les scrapers qui récupèrent automatiquement les informations d’un film sur internet classent parfois certains films de manière assez fantaisiste, ainsi le dessin animé “la belle et la bête” va se retrouver dans le genre Fantastique alors que je préfère qu’il soit seulement dans le genre Animation. Aussi il est souvent utile d’avoir à modifier le genre pour pouvoir choisir plus aisément ensuite les films en les sélectionnant par le genre. Or depuis le passage à la version 18 Leia l’extension WiMM ne marche plus, il s’avère qu’elle n’est plus maintenue, son fork plus récent WiMM-ng ne l’est pas davantage. J’ai bien essayé de modifier le code de ce dernier pour le rendre compatible mais sans succès.

J’ai donc regardé ce qu’il pouvait exister comme alternative. A vrai dire, il existe des solutions si vous utilisez kodi sans l’utilisation d’une base de données partagée contenant les informations des films, c’est à dire que kodi se base sur les fichiers .nfo qui décrivent le film et sur des fichiers images fanart et poster contenant l’affiche du film. La première alternative s’appelle MediaElch.

En plus de pouvoir modifier le genre, vous pouvez à peu près tout modifier, accessoirement MediaElch peut être utilisé comme lecteur multimedia comme alternative à kodi.

Autre alternative, toujours dans le cas de l’utilisation de fichiers .nfo, tinyMediaManager qui est basé sur java.

Il permet également de tout modifier, en revanche les outils de recherche sont plus limités que MediaElch.

Maintenant si vous utilisez une base de données, les choses se gâtent, à vrai dire je n’ai pas trouvé d’alternative simple à WiMM. J’en suis pour l’instant réduit à modifier directement dans la base de données avec des requêtes SQL avec phpMyAdmin.

C’est sûr qu’on a fait mieux niveau convivialité mais c’est toujours mieux que de taper des requêtes SQL dans un shell. Avec phpMyAdmin on peut facilement sélectionner tous les films d’un genre particulier, et éditer ensuite les films qui ne sont pas dans la bonne catégorie en modifiant le genre.

J’en ai profité du coup pour mettre à jour la page kodi sur le site funix en détaillant l’installation des logiciels cités plus haut et leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *