Passage à mageia 7 cauldron

J’ai voulu installer en compilant la dernière version 19.04 du logiciel de montage kdenlive car c’est une version majeure. 60% du code a été réécrit et elle apporte des grosses évolutions de fonctionnalités et d’ergonomie comme on peut le voir sur le site de kdenlive. Malheureusement ce n’est pas possible sous Mageia 6.1 qui a une version de KF5/plasma trop ancienne. Pour la circonstance je me suis donc résolu à faire une mise à jour vers la version en développement cauldron, future Mageia 7. Je ne suis pas un adepte des versions en développement, mais sans ce fait générateur, j’aurais patiemment attendu la sortie de la version finale.

Je n’ai pas fait une installation from scratch mais une mise à jour à partir de ma Mageia 6.1. Je n’ai pas forcément de très bons souvenirs des mises à jour surtout quand on tune sensiblement son système, j’ai retrouvé à plusieurs reprises un système totalement instable qu’il a fallu totalement réinstallé en partant de zéro, en conservant seulement les partitions de données. A vrai dire à ma grande surprise la mise à jour s’est globalement très bien passée, moyennant quelques reboots réguliers, je me suis retrouvé avec une distribution parfaitement stable et fonctionnelle avec toute mes configurations système perso (client d’authentification LDAP, NFS, etc.). Quasiment rien à retoucher, magnifique !

Je dois juste déplorer 2, 3 détails, parce que sinon ça ne serait pas rigolo, le gestionnaire de connexion SDDM m’affiche mon fond d’écran flou, c’est moche ! Pour ceux qui veulent retrouver une belle image, il faut aller dans le fichier /usr/share/sddm/themes/breeze/Main.qml et au niveau de WallpaperFader au lieu de

visible: config.type == “image”

on met

visible: false

et voilà le résultat

sinon j’ai un popup pénible à chaque login avec rfkill pour les utilisateurs de blueman (pour piloter le bluetooth) qui me demande un mot de passe. Pour le supprimer il faut créer une règle polkit /usr/share/polkit-1/rules.d/blueman.rules qui contient

/* Allow users in wheel group to use blueman feature requiring root without authentication */
polkit.addRule(function(action, subject) {
    if ((action.id == "org.blueman.network.setup" ||
         action.id == "org.blueman.dhcp.client" ||
         action.id == "org.blueman.rfkill.setstate" ||
         action.id == "org.blueman.pppd.pppconnect") &&
        subject.isInGroup("wheel")) {
        return polkit.Result.YES;
    }
});

Et rajouter les utilisateurs concernés dans le groupe wheel. Sinon sous XFCE j’ai perdu la transparence de mon tableau de bord, j’ai galéré pour la remettre en place, le curseur pour régler la transparence ayant disparu dans la configuration. En fait c’est devenu bien plus compliqué (voir par là https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-panel/preferences/transparent-panel ) comment faire simple…

cela donne un bureau qui ressemble à cela avec un dock cairo en bas.

Il me reste à remettre à jour mes fichiers conky qui agrémentent mon bureau, ils sont tous cassés avec la mise à jour de conky et bien sûr installer kdenlive, cela fera l’objet d’un prochain post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *