uploader des photos sur Instagram avec Firefox

J’ai investi récemment dans un réflex Nikon D5300

à l’occasion j’en toucherai un mot quand j’aurai suffisamment de recul d’utilisation. Je me disais qu’il existait un meilleur moyen que la galerie de wordpress pour partager mes photos. J’ai pensé à Instagram dont on parle beaucoup en ce moment, c’est clair que c’est plutôt pensé pour le monde des mobiles pour partager des photos et vidéos quasiment en temps réel et pas vraiment pour le monde de la photo (la vraie :-)) . D’ailleurs sur un PC il n’est pas possible d’uploader des photos, la page d’Instagram renvoie vers l’outil sous mobile sous Android ou iOS via respectivement le Google store et l’Apple store.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Voilà donc comment faire sous firefox (version 52.3.0) sous linux, mais ça doit très probablement être similaire sous windows. Dans le champ URL on se place d’abord sur son compte perso instagram, puis on ouvre l’outil développeur (Outils->Développement web->Outils de développement). Cela donne quelque chose comme cela.

On clique sur l’icône qui ressemble à un mobile, on peut arriver au même endroit à partir d’Outils->Développement web->Vue adaptative, et voilà le résultat:

Le truc est de mettre dans le champ Agent utilisateur personnalisé un user agent correspondant à un mobile, histoire de tromper Instagram et de faire passer le PC sous firefox pour un bête mobile. De mon côté j’ai mis le user agent de mon Lenovo B qu’on obtiendra en surfant sur un site qui renvoie le user agent comme celui-ci. Une fois fait, on retrouve donc bien le bouton pour uploader les photos comme sur un mobile.

J’en profite donc pour vous signaler l’existence de mon compte instagram sur lequel je posterai de temps à autres les photos que j’estime pouvoir être partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *