Peu avant noël nous avons fait l’ascension du Chapeau de Gendarme qui domine la station Super-Sauze dans les hauteurs de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence.

On trouve sur visorando plusieurs traces GPS mentionnant ce sommet :
- Le Chapeau de Gendarme par les cols de Fours et du Gyp https://www.visorando.com/randonnee-le-chapeau-de-gendarme-par-les-cols-de-f
- Le Chapeau de Gendarme ouest depuis la station du Super-Sauze https://www.visorando.com/randonnee-chapeau-gendarme-ouest-depuis-la-station/
- Le tour du Chapeau de Gendarme par la façade nord https://www.visorando.com/randonnee-tour-du-chapeau-de-gendarme-par-la-face-/
Ils comportent quasiment tous des boucles mais compte tenu des conditions très enneigées et plus difficiles voire dangereuses, nous nous sommes contentés de la voie classique qui passe par le sentier de randonnée indiquée sur la carte IGN qui part de Super-Sauze en faisant un simple aller retour.

Nous avons parcouru 7,45km au total en 5h51 avec un dénivelé positif de 874m, la trace GPS peut être téléchargé ici au format GPX.

Le dénivelé est le suivant avec le point haut atteint mis en avant

Nous n’avons pas achevé l’ascension totalement car la progression était rendue particulièrement difficile avec la couche de neige et les conditions météorologique avec la température glaciale renforcée par le vent ne nous ont pas incité à insister.

Malgré les raquettes la progression restait difficile et ça nous a bien aidé d’être doublé à un moment par deux randonneurs à ski, nous nous sommes mis dans leurs traces. En sortant de la forêt clairsemée, le passage le plus difficile est la montée raide du Queyron, on ne voit plus le sentier et il faut progresser en zig zag dans une épaisse couche de neige vers la crête la plus proche. Ça nous a bien séché et ça a justifié qu’on ne pousse pas jusqu’au sommet.
C’est en revanche une grande satisfaction d’arriver sur la crête avec une vue magnifique sur les différents cols et les sommets environnants.

Quelques autres photos à la montée, au sommet, puis à la descente.





