Randonnée crête de Tournoux par le Serre de l’Aut

Le jour de noël a été sportif, nous avons fait une randonnée en partie dans la neige de 12,5km d’un dénivelé de 910m positif et 927m négatif au départ du village de Tournoux dans la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. C’est une randonnée qui passe par un sentier de crête avec un panorama fantastique d’autant plus en cette saison où tout est bien enneigé.

Sentier le long de la crête

Elle est agrémentée de la découverte de vestiges militaires supérieurs du fort de Tournoux : la batterie du fort des Caurres, le fortin du Serre de l’Aut, le poste d’observation et la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

Le poste d’observation

La randonnée est référencée sur visorando, mais nous avons fait le choix de la faire à l’envers en montant d’abord au point haut de la crête. L’ascension est plutôt rude d’autant plus quand on s’approche des 2000m d’altitude avec une bonne épaisseur de neige qui ne facilite pas la progression, on n’avait pas pris nos raquettes, mais il y avait largement de quoi faire. Mais ça en valait la peine une fois arrivé au sommet de la crête à 2129m d’altitude avec une vue directe sur la station de Sainte-Anne La Condamine enneigée.

Station de Sainte-Anne La Condamine

Visualisation de la trace GPS (au format GPX par ici) avec 12,5km de parcourus en 5h50 dont les pauses et 2h26 comptabilisés en mouvement par mon GPS à une vitesse de 5,1km/h quand on était en mouvement.

Visualisation du dénivelé avec le point haut souligné.

Et quelques autres photos, avec respectivement un pique nique (chaud) au sommet de la crête, les ruines de la chapelle Saint Jean Baptiste, le fortin du Serre de l’Aut (qui est maintenant un domaine privé) et l’impressionnante batterie des Caurres et le retour vers le village de Tournoux.

Laisser un commentaire