Prévisions et observations vagues et vent pour la bretagne

Puisque c’est de circonstance avec les vacances d’été, voici une synthèse des sites que j’utilise habituellement pour anticiper et observer les conditions des spots du Finistère nord pour le vent et les vagues. A vrai dire, je m’en sers toute l’année avec quasiment aucune pause si ce n’est souvent paradoxalement l’été faute de vent et de vagues.

Le premier site qui gagne à être connu est data.shom.fr. C’est le portail du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) destiné à tous les usagers de la mer, professionnels comme particuliers qui permet d’accéder aux données géolocalisées du SHOM, à savoir les données bathymétriques, de cartographie, de marée, de courants de marée, des prévisions océanographiques et d’hydrographie générale. C’est assurément le portail de référence pour les prévisions pour ce qui concerne les vagues et notamment au plus proche des côtes, oublier les allosurf et autres surf-report qui sont bien souvent beaucoup trop optimistes. Ça fait maintenant quelques années que je l’utilise et j’ai pu vérifier la fiabilité de ses données et a contrario l’imprécision des autres sites. En revanche, la richesse des données engendre une relative complexité et c’est pas forcément facile de s’y retrouver.

En lançant sur le site on se retrouve avec un simple trait de côte en zoomant sur la Bretagne.

On rajoute ensuite des couches de données à partir du catalogue du SHOM, ici on rajoute les prévisions de hauteur de vague.

on peut ainsi cumuler plusieurs couches, ici les vagues, le vent et la température de l’eau, toujours utile. Pour que ça reste visible, on les affiche alternativement en (dé)cliquant sur l’œil. Pour la palette d’unité on l’affiche ou on la cache en cliquant sur l’icône de palette de couleur.

Maintenant en cliquant sur l’icône de gauche Prévisions, vous pouvez cliquer sur le spot qui vous intéresse avec la souris.

Ça va donner un océanogramme sur 4 jours avec les informations de pression, de vent, de vague et tout en bas de la page (non visible ci-dessous) les modèles météorologiques et hydrographiques qui ont été utilisés.

Je clique habituellement sur le jour courant pour connaître la hauteur des vagues qui est redoutablement fiable.

Pour le vent, je me fie aux bulletins météo marine édités par Météo France, la référence institutionnelle en France dans le domaine. Là encore, je ne vais pas voir les autres sites comme météoconsult qui utilise les données de Météo France. Toutefois, je m’autorise une petite entorse en consultant également windguru qui n’utilise pas forcément les mêmes modèles météo et ça permet de croiser les informations avec les données de Météo France pour confirmer des prévisions. Pour windguru, il faut en revanche oublier les prévisions des vagues qui sont particulièrement fantaisistes.

Sinon quelques sites en vrac, infoclimat qui donne les observations de vent toutes les heures à des points déterminés, diabox qui donne les observations en temps réel, et le site qui monte igetwind.

A noter pour les utilisateurs de facebook le groupe ride and crepe. qui regroupe des windsurfeurs et kiteurs locaux qui est une autre source d’informations sur les conditions temps réel des spots. Ces sites m’ont permis d’économiser un nombre appréciable de litres de carburant en m’évitant de me déplacer pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *