kdenlive 19.04

Le logiciel de montage vidéo kdenlive est sorti récemment dans sa version 19.04, c’est une évolution majeure car elle porte non seulement sur un gros nettoyage du code mais également sur des évolutions sensibles de fonctionnalités et d’ergonomie.

Les anglophones pourront trouver un résumé des modifications par ici, pour les autres voilà ce qu’il en retourne. Ainsi pour le code, pas moins de 60% de ligne de code ont été modifiés. Niveau ergonomie les évolutions portent essentiellement sur la timeline avec la possibilité de pouvoir gérer les images clé sans avoir à passer par les propriétés des transitions. Pour les fonctionnalités on peut maintenant enregistrer de l’audio sur une piste dédiée (génial pour les tutoriels), la fonction inverser une vidéo (revert) se retrouve maintenant dans la timeline et plus seulement dans les sources du projet. On peut cependant déplorer qu’il y ait eu également un nettoyage dans les effets, ceux qu’on pouvait trouver dans les versions antérieures ont été blacklistés et leur nombre s’est sensiblement réduit. En revanche l’effet de motion tracking est censé mieux fonctionner, pour en disposer il faut avoir compiler mlt avec opencv, j’attends encore de pouvoir le tester pour voir s’il y a une amélioration.

Pour la circonstance j’ai rédigé un tutoriel dédié à cette nouvelle version qu’on trouvera par on trouvera encore l’ancien tutoriel pour les versions 18.X et antérieure par ici. A venir un tutorial vidéo quand je trouverai un peu de temps, en attendant le tutorial vidéo portant sur la version 18.X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *