Séjour voilier à Molène

Week end en voilier avec une nuit au mouillage à Molène avec un temps mi figue mi raisin, mais comme on dit en Bretagne, ça aurait pu être bien pire ! Ainsi on s’attendait à affronter un coup de vent dans la nuit au mouillage, ce qui nous avait fait choisir l’île de Molène plutôt que l’île d’Ouessant plus exposé et finalement le vent a été bien moins fort que prévu.

L’île de Molène c’est 1200 sur 800m avec un tout petit village dont autant dire qu’on fait vite le tour. Le village n’est pas très joli, il n’y a aucune unité architecturale, les vieilles pierres cohabitent avec des maisons au mur gris des années 60 à 70, le village de l’île de Houat est autrement plus jolie pour comparaison. La balade est néanmoins sympa surtout après plusieurs heures de navigation en mer d’Iroise où il faut rester très attentif car on passe par des chenaux matérialisés par un tas de bouées  dont il vaut mieux surtout ne pas s’écarter tant les parages sont constellés de cailloux et de hauts fonds de partout et ont causé et continuent à causer des naufrages.

J’ai créé une galerie photo avec les plus belles photos de cette navigation, je n’ai pas été gâté par la météo pour la lumière, il fallait viser les rares rayons de soleil qui tentaient péniblement de percer. Pour la galerie, ça se passe par ici.

Et voilà la trace GPS.

voilier-31-5-1593 km (soit 50 nautiques) en 11h de navigation avec des pointes à 9 nœuds quand même, sur un croiseur Oceanis 323 à 5 personnes.

Une réflexion sur « Séjour voilier à Molène »

  1. Bien qu’elle soit peu animée et bercé dans un environnement assez gris, la petite île de Molène reste une excellente destination pour effectuer une ballade en voilier. Le temps y est assez fraîche, certes, mais rien ne vaut un petit instant tranquille loin des bruits de la ville dans un paysage très apaisant.

Laisser un commentaire