kodi (xbmc) et indexage des fichiers vidéos

J’ai plusieurs centaines de film dans ma bibliothèque vidéo et j’aurais souhaité utiliser pleinement kodi comme mediacenter sur un PC qui est branché à la télévision comme expliqué sur ma page de mon site FUNIX.

kodi-videoOr il se trouve qu’on ne peut pas nommer les fichiers vidéo n’importe comment pour que kodi puisse les reconnaitre, les indexer proprement en liant toutes les informations du film (acteurs, résumé, trailer, vignette, …) et les placer dans les bonnes catégories de genre (aventure, fantastique, comédie, etc.). Le site de kodi fait bien les choses et il existe une page qui explique comment nommer correctement les fichiers, elle est par ici. De mon côté mes fichiers sont classés dans des répertoires par genre et pour chaque fichier j’ai placé pour des commodités de tri une entête avec l’année de sortie du film, comme cela [2004] mon film.mp4. Il semblerait que ça perturbe complètement kodi et il est incapable de reconnaître un film qui commence par cette entête même s’il est correctement nommé. C’est assez ennuyeux car je me refuse à supprimer cette entête ou à faire comme il est conseillé par kodi en plaçant l’année à la fin entre parenthèse. J’ai donc rédigé ce petit script qui va se balader dans toute l’arborescence de ma bibliothèque et créer un lien nommé correctement pour chaque film dans un répertoire liens de l’arborescence de films.

#!/bin/bash
 IFS='
 '
 for file in $(find . -name '*.mp4' -print -or -name '*.avi' -print -or -name '*.ogm' -print -or -name '*.mkv' -print);
 do
     filename=$(basename $file)
     cheminentier=$(readlink -f $file)
     repertoire=$(dirname $cheminentier)
     if [ "${filename:0:1}" == "[" ]
       then
          tampon=${filename:7}
       else
          tampon=$filename
       fi
     fileorigine=`echo $repertoire/$filename`
     tampon2=`echo liens/$tampon`
     ln -fs $fileorigine $tampon2
 done

Ce petit script doit être exécuter au niveau de la bibliothèque vidéo dans lequel on aura préalablement créer un répertoire liens. Il va chercher tous les fichiers vidéo avec les extensions avi, mp4, ogm et mkv. Pour les fichiers qui commencent par [, il va enlever les 7 premiers caractères qui correspondent au [2004] plus un espace vide, pour ceux qui n’auraient pas cette entête (cas des séries), il ne fait rien. Tous les liens se retrouvent ensuite dans le répertoire liens. Sous kodi il suffit ensuite de pointer dans le répertoire liens et le tour est joué, kodi indexe enfin correctement tous les films. A chaque mise à jour de la bibliothèque, il suffit de supprimer le répertoire liens (seuls les liens sont supprimés et bien sûr pas les fichiers d’origine) puis de recommencer.

Laisser un commentaire