Mise à jour de FUNIX

J’ai fait (enfin) une mise à jour de Funix, il faut dire qu’en ce moment je manque de temps pour me consacrer à linux, je profite de mes congés et du sale temps qui m’empêche de bricoler à l’extérieur pour mettre à jour mes configurations logicielles.

La mise à jour concerne donc essentiellement les pages multimédia à savoir
– page outils de base pour la vidéo, passage à flac 1.2.1, faad2 2.6.1, libtheora 1.0beta2, libquicktime 1.0.1, et mjpegtools 1.9.0rc3
– page outils de base pour piloter un caméscope, passage à libraw1.3.0 et libdc1394 1.2.2
– page conteneur vidéo, passage à mkvtoolnix 2.1.0
– page transcodage, passage à transcode 1.0.4 et avidemux 2.4
– page lecteur vidéo, passage à libdvbpsi5 0.1.6, vlc 0.8.6d, xinelib 1.1.8 et MPlayer 1.0rc2
– page piloter une webcam, passage à gspcav1-20071224, motion 3.2.9, amsn 0.97 et Mercury 1.9
– page montage vidéo, passage à kdenlive 0.5-1, LiVES 0.9.8.7 et kino 1.2.0, rajout d’un tutorial pour kdenlive

J’ai mis à jour des documents téléchargeables au format pdf suivants (prises en compte des modifications ci-dessus)
– vidéo sous linux
– piloter une webcam

Tout cela à découvrir sur le site FUNIX.

3 réflexions sur « Mise à jour de FUNIX »

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter par ce lien car je n’ai pas trouvé d’autre moyen sur FUNIX (s’il en existe un plus adapté indiquez moi le). J’ai une question informatique que je n’arrive pas à résoudre.
    *J’ai un routeur sur lequel est connecté un PC ubuntu (serveur), une box, les autres ports étant occupé par des PC sous windows et par une imprimante, ce routeur est également relié à des portables par WIFI.
    *Ma question est la suivante je souhaite que toutes les connexions web de la box arrivent au routeur et que celui-ci redirige toutes ces connexions vers mon PC ubuntu qui à son tour les distribuera vers les PC concernés.
    *De même je souhaiterai que lors d’une demande de connexion internet de la part d’un PC cette demande passe par le routeur qui la redirigerai vers le PC ubuntu qui se chargerai après validation de d’accéder à internet par l’intermédiaire du routeur puis de la box.
    -Ma difficulté est la suivante, j’ai trouvé des tutoriel lorsque le PC serveur est situé entre la box et le routeur (2 cartes ethernet) mais aucun lorsque tous les pc sont tous branchés sur le routeur.
    -Je souhaiterai savoir si cette solution est réalisable (et avec quel logiciel, squid?).
    -Faut-il également deux cartes ethernet pour ce PC (donc deux ports utilisés sur le routeur).
    -N’y a-t- il pas un risque de goulot d’étranglement sur ce PC serveur.
    Je vous serai reconnaissant de prendre un peu de temps pour simplement répondre à mes interrogations et me donner quelques liens qui pourraient m’aider. En vous remerciant Michel Wendling

  2. Ca dépend de ta box, il faudrait rerouter les trames issues de tes PC clients vers ton poste serveur, est-ce qu’elle en est capable ? Sur ma livebox par exemple j’ai rien vu pour pouvoir rerouter du flux comme cela. Il est clair que c’est beaucoup plus simple en mettant une 2eme carte réseau et un petit switch réseau local pour tes pc clients. Pour l’étranglement tu n’as pas à t’inquiéter, j’ai 3 postes clients sur mon serveur et très franchement vu les débits actuels, on ne voit pas la différence.

  3. Merci pour votre réponse notamment pour le goulot d’étranglement. Savez-vous si l’on peut rerouter les trames avec une freebox v5.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *