Rajout d’un routeur sur mon réseau privé

Jusqu’à présent mon réseau privé ressemblait à ça :

Une configuration plutôt classique avec un serveur de données NFS, de mails (réception et envoi) et d’authentification avec un annuaire LDAP, des postes fixes pour le montage vidéo et la musique assistée par ordinateur et des postes mobiles connectés en wifi. On retrouve également un PC mobile qui fait office de poste multimédia en allant récupérer les ressources vidéo et audio sur le serveur.

Il se trouve que lors de mes déplacements, je souhaitais pouvoir me connecter à mon serveur pour consulter mes mails et faire éventuellement de l’administration à distance au moyen d’un PC portable connecté via un mobile 4G. Disposant d’une box Numéricable, il s’avère que le transfert de port est bogué suite à une régression et SFR/Numéricable ne fait rien pour le corriger, voir les multiples posts à ce sujet sur le net, dont celui-ci sur le forum de SFR.

N’ayant pas envie de changer d’opérateur étant globalement satisfait de l’ensemble des prestations, j’ai acheté un routeur et j’ai passé ma box en mode bridge. Le mode bridge permet de zapper le routeur intégré (bogué) de la box, le flux est renvoyé tel quel vers le routeur qui fait son boulot. Pour passer en mode bridge il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • saisir l’adresse MAC du routeur dans les paramètres réseau avancés au niveau de Routeur – Bridge,
  • éteindre la box,
  • brancher le routeur (éteint),
  • rallumer la box et attendre que l’adresse IP soit attribué (le logo @ arrête de clignoter),
  • on allume le routeur et au bout d’un certain temps, le routeur prend l’adresse internet publique de la box.

J’ai acheté un routeur Netgear N300 WNR3500l qui a l’avantage (en plus d’être pas très cher), d’être performant, bourré de fonctionnalités, basé sous linux et configurable à volonté puisqu’on peut télécharger des firmwares et logiciels de configuration (libres évidemment) sur le site MyOpenRouteur.

 

Mon réseau ressemble maintenant un peu à ça :

Sur la box vient se brancher le routeur Netgear sur lequel est branché le PC multimedia et une interface CPL (bewan 200Mbps). Mes PC fixes, dont le serveur, se trouvent chacun dans une pièce différente et sont connectés à des prises CPL. Les PC portables sont connectés en wifi via le serveur wifi intégré au routeur Netgear. Un des PC fixe fait office de serveur d’impression avec CUPS, et on peut voir mon PC portable qui accède au réseau local via un mobile 4G avec la configuration qui va bien au niveau du routeur. Le boîtier avermedia me sert à enregistrer les films enregistrés sur le disque dur de la box comme décrit par .

Je vous passe le détail de la configuration détaillée du réseau et des règles de routage, ça fera peut être l’objet d’un autre post.

Une réflexion sur « Rajout d’un routeur sur mon réseau privé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *