Windsurf et visualisation GPS

En planche à voile j’utilise un GPS garmin forerunner 310XT qui est un peu ancien mais encore vaillant. J’avais choisi ce modèle conçu pour le triathlon car il était réellement étanche à 50m alors que la plupart des GPS sont étanches à une simple douche/pluie (IPX7). Sur cette page on trouvera comment le faire fonctionner sous linux avec sa connexion sans fil ANT+.

Pour visualiser mes exploits j’utilise le plus souvent Turtle Sport.

Il est couplé à Google earth.

C’est chouette mais il y a quand même un inconvénient majeur, l’ensemble n’est pas vraiment prévu pour une planche à voile, un kite ou un bateau avec lesquels on souhaite avoir un affichage en nœuds et miles nautiques. Il existe bien GPS Action Replay et GPSResults qui sont spécialisés dans le windsurf mais les deux ne sont pas libres et sont payants. Voici donc quelques alternatives.

Tout d’abord des alternatives en ligne permettant d’importer des fichiers de points GPS. On commencera par GPS Visualizer qui permet d’afficher les valeurs en nœuds et miles nautiques et de coloriser la trace en fonction de la vitesse.

on notera la pointe de vitesse instantanée à 31,1 nœuds 🙂 . il existe également My GPS Files qui donne quelque chose comme ça :

Il y a toutefois un petit bogue dans l’affichage de la vitesse marquée en nœuds mais qui est en km/h en fait. Le replay de la trace est possible. Les solutions en lignes ne permettent toutefois pas de se constituer une base de données de ses traces comme avec Turtle Sport.

Mieux encore, après tout si on fait de la planche à voile, c’est quand même bien mieux de voir ses traces sur une carte marine. Et bien c’est possible avec le logiciel de navigation OpenCPN qui s’installe très bien sous linux. Et voilà ce que ça donne toujours avec la même trace et une carte CM93.

Dans le gestionnaire de routes, on peut importer une trace au format .gpx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *