Passage à XFCE

Depuis que je suis passé à un environnement graphique plasma/KF5 avec ma mageia cauldron 6, j’ai beaucoup de mal à m’y faire malgré mes tentatives de paramétrage. Au final malgré mon i7, c’est lourd et c’est très consommateur en ressources système, j’ai l’impression d’avoir un vulgaire PC bas de gamme qui rame quand je fais du montage vidéo ou du transcodage. Et malheureusement je n’ai pas l’impression que ça va en s’arrangeant, plasma semble prendre le chemin de windows, toujours plus gourmand pour un gain très discutable.  Mon écran sous plasma ci-dessous:

Après être resté fidèle à KDE depuis ses débuts, c’est à dire depuis 20 ans cette année, puisque je me souviens avoir installé et utilisé les premières versions (antérieures à la 1.0 !), j’ai décidé de passer à un environnement plus léger, plus fonctionnel, en somme plus simple.

J’avais testé il y a fort longtemps XFCE avec un environnement qui copiait le Common Desktop Environnement CDE qu’on retrouvait sur les stations de travail comme HP, Sun et IBM avec respectivement HP-UX, Solaris et Aix, je n’étais pas trop dépaysé car c’est ce que j’utilisais au boulot. Par contre j’avais adopté KDE qui offrait plus de fonctionnalités, mes passages très ponctuels sur XFCE ne m’avaient pas convaincu, le look sympa CDE avait disparu et honnêtement le look par défaut était franchement pas terrible et n’incitait vraiment pas à l’adopter.
Finalement, décision prise, j’ai pris le temps qu’il fallait pour configurer mon écran XFCE avec un dock cairo pour retrouver mon look CDE. J’ai rajouté également quelques conky récupérés sur le net et adaptés à ma configuration et à mes envies, ce sont des petits plugins très configurables qui se collent au fond d’écran en présentant des informations diverses et variées sur le système, la météo, etc. Voilà donc mon nouvel espace de travail:

C’est bien plus léger et réactif que plasma, quand je lance un calcul quelconque j’ai un gain d’au moins 30% (testé sur un même fichier avec kdenlive et handbrake) !
Ma fille m’a fait remarquer que ça ressemblait à un univers mac, je lui ai juste rappelé qu’Apple n’avait rien inventé, ils ont juste pompé ce qui se faisait déjà il y a presque 25 ans sur les stations de travail UNIX. C’est à l’image d’Apple, aucune invention en propre mais remarquable vendeur des inventions des autres.

A cette occasion j’ai découvert que le code de CDE avait été libéré en 2012  on le trouve ici et visiblement il continue à évoluer car on voit que la dernière version date de début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *