Passage à Mageia 6 Cauldron

Récemment j’avais évoqué dans un post mon passage aux logiciels de montage vidéo sous linux OpenShot Video Editor 2.1 et kdenlive 16.08.1. Il s’avère en fait que ça marchait quand même pas très bien, hyper lent voire inutilisable pour le premier et aucune sortie vidéo pour le second ! J’avais laissé tomber pour OpenShot  et j’ai dû me résoudre à downgrader kdenlive. Je suis persuadé que mes soucis viennent de versions boguées des packages de KDE Framework 5 (KF5) de ma Mageia 5 que j’avais installés pour pouvoir utiliser les versions récentes de kdenlive qui ne fonctionnent que sous KF5 (cf. ce post). Pied au mur même si je n’aime pas du tout utiliser une version instable, j’ai fait une mise à jour vers Mageia 6 Cauldron. C’est assez simple à faire, on supprime d’abord tous les dépôts de la Mageia 5:

urpmi.removemedia -a

on rajoute ceux de la Mageia 6

urpmi.addmedia –distrib –mirrorlist ‘http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.$ARCH.list’

on fait une simulation d’installation en tapant

urpmi –replacefiles –auto-update –auto –download-all –test

s’il n’y a pas d’erreur, on lance alors la commande suivante

urpmi –replacefiles –auto-update –auto –download-all

et là surprise, tout a à l’air de fonctionner, l’authentification par serveur LDAP, l’automontage, l’imprimante Canon Pixma IP3600, le scanner Epson perfection v30, la tablette XL ThinLine (voir par ) et tout le reste. J’étais resté sur le souvenir de mise à jour désastreuse avec la Mandrake. Du coup pour les changements de version, je partais toujours d’une install « vierge » en conservant juste les partitions de données. J’ai toutefois un peu galéré pour refaire fonctionner ma batterie de logiciels multimédia car mon PC est avant tout une station de montage vidéo. Il faut dire que j’avais gardé les répertoires des binaires et bibliothèques de ma Mageia 5 sous /usr/local/bin et /usr/local/lib. La Mageia 6 m’avait installé les headers de ffmpeg et autres bibliothèques qui rentraient en conflit avec mes propres installations avec les sources. Au final melt me renvoyait un segmentation fault et kdenlive plantait. J’ai bien tenté d’installer le package mlt de la Mageia, kdenlive fonctionne bien, mais il est toutefois dommage qu’il y ait un tas de fonctionnalités qui ne soient pas compilées de base. On s’étonne ensuite que les gens se plaignent qu’il y ait un tas de fonctions qui ne marchent pas sous kdenlive ensuite. Je ne pouvais donc pas rester en l’état.

J’ai supprimé tout ce qu’il y avait sous /usr/local et j’ai recommencé à zéro à tout recompiler, j’ai pris soin également de supprimer des headers comme ceux de ffmpeg (avec parfois l’option –nodeps de rpm). En prenant ces précautions kdenlive 16.08.2 marche sans problème, pour OpenShot Video Editor j’ai encore un soucis d’interfaçage avec blender qu’il ne trouve pas. Quelques logiciels m’ont posé pas mal de soucis comme l’outil de montage vidéo cinelerra, d’animation 2D SynfigStudio, et lecteur audio/gestionnaire bibliothèque audio Clementine mais grosso modo tout refonctionne à nouveau.

Il y a encore quelques détails gênants qui ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout

  • le copier/coller à partir de ou vers un shell avec vi ne fonctionne pas, c’est super pénible
  • le vidage de ma GoPro ne fonctionne plus par USB, j’ai droit à une erreur d’entrée/sortie systématique, je suis obligé d’enlever ma carte microSD pour la mettre dans un adaptateur SD
  • il y a du franglais un peu partout
  • pas moyen de mettre les faces icônes avec le gestionnaire de connexion SDDM

Mais bon globalement, quitte à me répéter, ça marche plutôt bien et ça augure d’une excellente mouture de Mageia. Il reste toutefois du travail dans les détails de finition.

J’ai mis à jour mon site funix, et en particulier les pages suivantes, ça vous donnera une idée des modifications à apporter pour les installer sous Mageia 6.

– page outils de base pour la vidéo, passage à x264-snapshot-20161007-2245, x265 2.1, et OpenCV 3.1.0 et ffmpeg 3.1.4, suppression de libfame, mjpegtools, libquicktime et libaac devenus obsolètes
– page transcodage vidéo, passage à avidemux 2.6.14, HandBrake 0.10.5
– page conteneur vidéo, passage à libmatroska 1.4.5 et mkvtoolnix 9.5.0
– page lecteur vidéo, passage à libdvdread 5.0.3, vlc 2.2.4 et MPlayer 1.3.0
– page montage vidéo, passage à kdenlive 16.08.2, LiVES 2.8.0, OpenShot Video 2.1 et blender 2.78
– page outils multimedia pour mediacenter, passage à audacious 3.8 et kodi 16.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *