Identifier et appliquer automatiquement des tags à des fichiers mp3

Je commence à avoir un stock de fichiers musicaux la plupart au format mp3 dont la plupart sont issus d’enregistrement avec audacity et mon compte payant deezer (c’est donc de la copie privée !). Sur la plupart des lecteurs modernes quel que soit le support (lecteur mp3, téléphone mobile, etc.), les tags des fichiers s’affichent pendant la lecture (artiste, titre, album, image d’illustration, voir par également), or il se trouve que j’en ai un paquet qui est mal tagué (balisé pour parler correctement le français !). Par ailleurs l’intérêt des tags est de pouvoir créer des listes de lecture en sélectionnant l’année par exemple, ce que je ne peux pas faire actuellement ou du moins que de manière très laborieuse.
Bref, il m’a paru indispensable avant de partir en vacances de trouver un outil me permettant d’identifier proprement mes fichiers audio mp3. MusicBrainz Picard m’a paru le plus abouti et il marche très bien sous linux. Pour la petite histoire et les amateurs de Star Trek, le nom Picard vient du nom du commandant du vaisseau Entreprise Jean Luc Picard dans la série Star Trek la nouvelle génération.
Pour l’installation de picard, rien de plus simple, on installera d’abord mutagen, qui est un module python pour manipuler les métadonnées audio, qu’on trouvera . On le décompresse en tapant:

tar xvfz mutagen-1.33.1.tar.gz

puis dans le répertoire mutagen-1.33.1 ainsi créé on tape en tant que root:

python setup.py install

Sur le site de picard on récupère l’archive qu’on décompresse en tapant:

tar xvfz picard-1.3.2.tar.gz

cela donne le répertoire picard-release-1.3.2  dans lequel on tape en tant que root:

python setup.py install

Il m’a paru utile de créer un compte sur le site MusicBrainz qui se définit comme un encyclopédie musical libre qui collecte les métadonnées musicales que tout le monde peut alimenter et enrichir.

On lance picard en tapant simplement picard dans un shell. Dans les options, j’ai indiqué mon compte MusicBrainz, pour le reste j’ai laissé les autres paramètres par défaut.

picardA gauche on se déplace dans l’arborescence, on sélectionne les titres à identifier qu’on glisse par drag and drog dans la colonne du milieu, par défaut tous les fichiers sont sans concordance. On les sélectionne et on clique sur Rechercher, à droite on va voir apparaître tous les albums correspondants qu’il aura trouvé, on peut regretter juste que pour beaucoup ce soit des albums de compilation qui apparaissent et non pas l’album d’origine. Pour certains on aura un message impossible de charger l’album, pour résoudre cela il faut sélectionner les albums non chargés et avec le menu accessible par un clic droit choisir Rafraîchir, il ne faut pas hésiter à insister, ça se charge parfois au bout de 4 ou 5 fois. Il reste un certain nombre de fichiers dans la colonne du milieu sans concordance, il faudra à nouveau les sélectionner et faire plusieurs fois Rechercher, car curieusement il continue à identifier des fichiers alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant. Pour ceux qu’il n’aurait pas identifié, il reste à les sélectionner et à choisir Analyser, à vrai dire cette fonction ne marche pas des masses chez moi . S’il ne trouve vraiment pas, ça peut venir d’un fichier pas bien tagué à la base ou mal nommé, dans ce cas vérifier et modifier les tags Artist et Title et recommencer. Au final il me reste souvent moins de 5% de fichiers non identifiés ce qui n’est pas énorme, on sélectionne tous les albums et on enregistre la totale, tous les fichiers vont être modifiés avec les bons tags en rajoutant également une image d’illustration et le tour est joué. Quand on s’y prend à plusieurs reprises on peut voir si les informations d’album ne sont pas sauvegardés grâce à la petite étoile sur le disque.

Ça peut être laborieux de modifier un à un les tags des fichiers, donc s’ils sont bien nommés du style mon artiste – mon titre.mp3. On dispose d’un outil bien pratique qui va faire ça automatiquement, on sélectionne les fichiers, puis on clique sur Outils->Baliser à partir des noms de fichier. Pour le style de nommage ci-dessus, on prendra %artist% – %title% qui permettra de taguer proprement le fichier. Si les fichiers correctement tagués n’ont toujours pas été identifiés, je vous encourage a minima de les enregistrer.

Pour ma part mes mp3 sont rangés dans des répertoires par genre musical, quand je passe d’un répertoire à l’autre je quitte picard et je le relance pour partir d’un écran vierge sans albums préchargés. Si vos fichiers sont classés de base par album dans ce cas il faut utiliser la fonction Grappes, il y a tout un tas de sites sur le net qui explique comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *