Créer un GIF animé avec GIMP sous linux

Je suis sorti en planche cette aprem, il y avait un bon 25 nœuds établis de nord ouest et un brin de soleil inespéré, bref de quoi sortir mon nouveau flotteur de vague et la 4.7, il manquait juste des vagues plus grosses, avec la marée montante on aurait pu espérer mieux. J’ai encore testé un nouveau réglage de mon flotteur RRD cult 50 en avançant au max l’aileron pour gagner en maniabilité. Effectivement, j’ai l’impression que ça tourne bien mieux au jibe, par contre pour caper ce n’était déjà pas terrible avant, mais là c’est pire. Je ne trouve aucun appui satisfaisant quelque soit l’allure, au surf ça ne veut décidément pas. Je commence à me rendre compte que c’est un flotteur pour les lourds totalement inadapté à mon gabarit crevette. Au final, je la mets en vente sur le boncoin dès cette semaine, et je reprends mon vieux flotteur now qui marche du tonnerre, et je repars à la recherche du flotteur de vague idéal. Voilà la trace GPS de mes exploits de cette aprem, 28km en 1h30 de planche.

Tout ça pour dire qu’à défaut de vidéo, j’ai créé un GIF animé avec une séquence d’un jibe sur une petite vague que voici.

Revenons donc à l’objectif initial de ce post. J’avais filmé avec ma GoPro, j’ai visualisé le tout sous VLC et j’ai repéré la séquence de base pour créer l’animation. Sous VLC il faut afficher les contrôles avancées à partir du menu Vue, cela permet de faire avancer la vidéo image par image. Toutes les 3 images de ma séquence, j’ai fait une copie d’écran à partir du menu Vidéo->Prendre une capture d’écran. Au total, j’ai récupéré 50 photos que j’ai placées dans un répertoire, j’ai réduit la taille en appliquant le script suivant.

#!/bin/bash
for i in *.png; do convert $i -resize 30% $(basename $i .png).png; done

J’ai créé une image sur fond blanc de la même taille que les autres et qui servira de fin d’animation, je l’ai placée dans le répertoire, on peut la distinguer fugitivement entre deux séquences. Maintenant sous GIMP on ouvre la première image de la séquence. On ouvre ensuite les autres images Fichiers->Ouvrir en tant que calques… on les sélectionne tous d’un coup. Maintenant les images ne sont pas forcément dans l’ordre, pour ma part, tout était inversé chronologiquement. On ouvre la fenêtre des calques à partir du menu Fenêtres->Fenêtres ancrables->Calques. Et voilà ce que ça donne.

calquesJ’ai du tout remettre dans l’ordre, on fait remonter (ou descendre) les calques en cliquant sur les flèches, VLC date les images, cela facilite donc les choses. Ensuite, il suffit d’exporter le fichier au format GIF, via le menu Fichier->Exporter… Et voilà la fenêtre de configuration de GIF.

sauve-gifOn sélectionne As animation, on peut jouer également sur l’écart entre deux images, j’ai laissé la valeur par défaut. Voilà, voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *