karaoke sous linux et autres choses

J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur le karaoke sur linux avec pykaraoke, j’ai été incapable de l’installer sur ma Mageia 2. Du coup j’ai installé kmid qui fait la même chose et même un peu plus. Il nécessite un séquenceur midi, du coup j’ai installé timidity++, voilà la fenêtre de configuration de kmid.

kmid-pref

A noter que j’ai lancé jack ce qui me permet d’envoyer le micro sur les enceintes, voilà la fenêtre de connexion de jack, le micro étant sur les entrées capture et renvoyé vers les enceintes (sorties playback).

jack-kmid

Quand j’ouvre un fichier .kar ou .mid, voilà ce que ça donne

kmid

S’il y a un problème d’accent, il faut mettre comme jeu de caractères Européen de l’ouest (ISO 8859-1). Il y a bien sûr possibilité de créer des listes de lecture.

A la faveur des recherches sur le karaoke sur linux, je suis tombé sur OSD lyrics, c’est un soft qui permet d’afficher les paroles d’une chanson pendant que vous l’écoutez avec votre player préféré. Couplé avec audacious, cela donne cela

osdlyrics

L’affichage du texte est évidemment synchronisé avec la chanson. On peut le configurer pour afficher 2 lignes et voir en avance de phase celle à venir.

osdlyrics-pref

Le scrolling est également possible

osdlyrics-scrolling

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour faire la fête sous linux !

Laisser un commentaire