Installation de la Mandriva 2011 Hydrogen

Finalement je n’utilisais plus mon toshiba tecra M2 suite à sa réparation du fait que j’avais perdu le rétroéclairage de l’écran. Du coup j’ai acheté un écran LED 18,5 » à 66,82€ frais de port compris sur cdiscount et j’ai démonté l’écran du portable défaillant. Voilà à peu de frais un nouveau poste de travail suffisant pour surfer sur internet et faire de la bureautique.

J’ai installé la toute dernière mandriva 2011 Hydrogen. Je suis quelque peu déçu par l’install, fort heureusement on a encore la main sur le partitionnement personnalisé, mais par contre plus moyen d’avoir la main sur les packages à installer. Du coup j’ai passé pas mal de temps ensuite pour faire le ménage et remettre les outils que j’utilise habituellement. J’ai notamment supprimé libreoffice pour remettre openoffice et supprimer tous les packages aussi inutiles qu’encombrants comme la version gaélique de thunderbird…

Quelques imperfections constatées, plus moyen de faire marche le wifi alors qu’il marchait avec la version précédente, l’outil d’automontage autofs est bogué et ne permet pas les montages nfs, un comble. J’ai réussi à remettre en place autofs à partir d’un package dans le dépôt testing, en attendant de corriger le wifi.

A part ça quelques changements, notamment au niveau de l’interface utilisateur KDE qui est très déconcertante. J’ai eu du mal à me retrouver, elle ne permet plus une configuration aussi fine que les versions précédentes avec les outils de configuration, il faut absolument passer par des thèmes. Pour le reste, je découvrirai cette nouvelle version petit à petit, mais en attendant je ne compte pas l’installer sur mes autres machines tant que je ne l’ai pas totalement apprivoisée.

2 réflexions sur « Installation de la Mandriva 2011 Hydrogen »

  1. Bonjour Olivier

    Je te suis depuis fort longtemps (fin année 90 il me semble) où ta base de données sur les config m’ont été bien utile au tout début. Je suis même sûr qu’il y a toujours des tips qui pourraient me servir… De temps en temps je viens sur ton blog pour voir où en est ton install. En fait je devrait dire tes install.

    Et là quelle surprise ! Je m’attendais à voir un article sur Mageïa qui est la véritable descendante – du moins au niveau de l’équipe de devs – de l’ex-Mandrake/Mandriva, alors que l’actuelle équipe de Mandriva a perdu l’essentiel de ses membres et s’appuie désormais sur une base majoritairement originaire de Russie. Non pas que ses derniers ne soient au niveau. Bien que je ne les connaisse pas je suis sûr qu’au contraire ils sont à même de réaliser le meilleur de ce qu’on leur demande. Mais ce n’est plus la même équipe… Il semble donc probable qu’au fil du temps la nouvelle Mandriva s’éloigne de plus en plus de ce que l’ancienne équipe souhaitait nous offrir.

    Bien que jouer les devins en informatiques est aussi difficile que de gagner au Loto (et ça rapporte moins) je pense que Mageïa a plus de potentiel que Mandriva et que la prochaine version sera une évolution – et non un simple portage comme la première version – digne des meilleures années de Mandrake/Mandriva.

  2. J’ai été assez déçu par la version Hydrogen, car c’est bien la première version où on ne peut pas choisir ce qu’on veut installer. A croire qu’on est tous des crétins et qu’une installation unique et automatique doit convenir à tout le monde. Il manquerait plus que la partition soit faite automatiquement et là c’est le ponpon. J’ai du passer un temps fou à désinstaller tous les outils inutiles et remettre ceux que j’utilise actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais les changer à chaque évolution de version. Sans compter la dernière version de KDE qui me donne des boutons, mais bon c’est plus la tendance actuelle à vouloir innover dans le domaine des interfaces qui conduit à tout révolutionner à chaque changement de version pour ne pas être à la traîne des autres interfaces graphiques.
    Je ne connais pas mageïa, j’ai un PC multimedia que je dois faire évoluer, on va l’essayer juste pour voir.

Laisser un commentaire