Randonnée de la rhune dans le pays basque

Après le retour de la randonnée de l’Artzamendi voilà celui de la montée de la Rhune, toujours dans le pays basque. La Rhune est une montagne d’un peu plus de 900m qui surplombe la côte basque, à son sommet on a une magnifique vue panoramique de Hendaye à Biarritz en passant par Saint Jean de Luz. Autre particularité de la Rhune, la ligne de frontière passe au sommet et on se retrouve en Espagne quand on va boire un coup ou manger aux restaurants qui s’y trouvent. La particularité néanmoins la plus notable est le petit train à crémaillère qui fait la notoriété du site et qui évite aux moins courageux l’ascension à pied.

Le petit train à crémaillère à son terminus au sommet de la Rhune

C’est une randonnée très populaire, comprendre il y a beaucoup de monde sur les pistes et d’un niveau très hétéroclite, mais la piste est assez large pour qu’on ne se gène pas trop, il faut néanmoins faire avec ceux qui descendent quand vous montez (et vice-versa). Elle n’est pas spécialement difficile pour des randonneurs aguerris, les derniers kilomètres sont certainement les plus ardus avec une forte pente et un sol très irrégulier avec pas mal de caillasse.

L’ascension finale de la Rhune

Le départ commence à la gare du petit train de la Rhune qui se trouve sur la commune de Sare, il y a des tas de panneaux routiers des dizaines de kilomètre avant qui l’indiquent. Attention, il y a peu de places de parking par rapport à la fréquentation l’été, c’est la galère pour se garer et il vaut mieux arriver (très) tôt ! A 9h les parkings sont tous quasiment pleins et les bords de la route d’accès se retrouvent alors pris d’assaut générant des longues files de voitures mal garées empiétant sur la route.

La gare du petit train de la Rhune

Il n’y a pas vraiment besoin de trace GPS, la piste est clairement indiquée néanmoins j’ai utilisé cette trace de de visorando qui présente l’avantage de faire une boucle au retour, alors que la plupart des gens se contentent de suivre la piste principale. La piste secondaire de retour est bien moins fréquentée, permet de longer la ligne et offre d’autres panoramas, elle est même plus facile d’accès.

La trace GPS et le dénivellé

Cela fait une randonnée de 12km avec un dénivelé de 720m en positif à la montée et autant à la descente. Ça nous a pris au total 5h50, pauses comprises, avec 2h55 en mouvement, cela fait à peu près 3h de pauses, donc autant dire qu’on a pris notre temps et apprécié le spectacle qui nous était offert. Niveau faune, c’était assez riche, on retrouve les chevaux basques pottoks peu farouches assez nombreux sur le chemin de randonnée, ainsi que des brebis et les vautours fauves qui tournent au dessus des têtes.

Vautour fauve devant l’émetteur de la Rhune
Brebis sur la boucle secondaire à la descente
Pottoks

On pourra apercevoir également quelques milans royaux.

Milan royal

Au sommet si vous avez la chance de ne pas tomber dans le brouillard qui peut arriver très vite, on a une magnifique vue sur la côte basque et sur les Pyrénées espagnoles. A la descente on embraye sur la piste secondaire qui longe la ligne.

La piste secondaire longe la ligne du train de la Rhune

On rejoint plus loin la piste principale et retour à la case départ.

Laisser un commentaire