Croisière bretonne

Avec mon épouse on a réalisé une petite croisière en mer bretonne ces derniers jours sur un voilier de type Hanse 315. Vu la saison, on espérait aller du côté de Ouessant, mais on fait face actuellement à des vraies conditions automnales avec un régime dépressionnaire au lieu des vents de nord-est habituels et les conditions de mouillage ne sont du coup pas très propices. Au final on a fait une petite tournée des ports bretons, Camaret sur Mer, Morgat et Douarnenez comme on peut le voir sur la trace GPS ci-dessous.

On a manqué de vent pour la première étape vers Camaret sur mer qu’on a réalisé au moteur sous un temps maussade, le vent s’est établi dans l’après midi alors que le beau temps revenait.

Escale à Camaret sur mer

Fort heureusement le vent est revenu le lendemain pour le trajet vers Morgat en passant par la pointe de Pen Hir et les des tas de pois. On s’est présenté devant Morgat mais on a choisi de lâcher l’ancre dans l’anse de Saint-Hernot en face des grottes de Morgat et à deux pas de la devenue célèbre plage de l’île Vierge. Vu la pluie on a malheureusement peu profité de cet environnement exceptionnel d’autant que le mouillage est devenu difficile avec la rotation du vent.

Le lendemain direction Douarnenez, ou plutôt le port de Treboul au fond de la baie de Douarnenez, cette fois-ci sous le soleil de retour.

Escale dans le port de plaisance de Treboul

Et pour conclure le lendemain, retour à Brest avec un vent établi de 20 à 25 nœuds avec la flotte qui va avec. Donc prise de 2 ris, et le code 0 est resté rangé, on a tracé pour rentrer avec une vitesse moyenne de plus de 7 nœuds et des pointes à 10 nœuds. La vidéo ci-dessous restitue assez mal les conditions assez sportives lors du passage du cap de la Chèvre.

Laisser un commentaire