Freeplayer pour Freebox HD V5 sous linux

Je me suis penché sérieusement sur le freeplayer de ma Freebox HD à partir d’un serveur VLC sous linux. Le Freeplayer permet de transformer la freebox en plate forme multimédia pour pouvoir diffuser de la vidéo ou du son vers un téléviseur ou une chaîne hifi à partir de données présentes sur un ordinateur. Le concept est génial, et ça marche ! Je peux ainsi lire les vidéos dans les formats les plus exotiques possibles, dès lors qu’ils sont lisibles par VLC, et les diffuser sur mon téléviseur et ceci sans avoir à brancher quoi que ce soit.

Free par défaut fournit un freeplayer de base, qui a l’immense avantage de fonctionner sous linux. Pour l’installation de VLC, voici ma configuration de compilation, pour ffmpeg d’abord:

./configure –enable-mp3lame –enable-libogg –enable-vorbis –enable-faad –enable-faadbin –enable-xvid –enable-a52 –enable-a52bin —
enable-pp –enable-shared –enable-gp

et pour VLC 0.8.6

./configure –with-ffmpeg-tree=/usr/local/linux/video/ffmpeg-30-10-06/ffmpeg/ –with-libmpeg2-tree=/usr/local/linux/video/mpeg2dec-0.4.1/
–with-mad-tree=/usr/local/linux/video/libmad-0.15.1b/ –disable-wxwidgets –disable-skins2 –disable-smb –with-ffmpeg-ogg

J’ai supprimé ensuite la variable –wx-systray dans le fichier vlc-fbx.sh et rajouter l’extension flv dans le fichier browse.html. Quand on lance ensuite vlc-fbx.sh, y a un navigateur qui apparaît ensuite à partir du menu freeplayer sur la télévision via la freebox qui permet de se balader sur le disque et de sélectionner ce qu’on veut.

Comme l’interface est plutôt austère et qu’on ne peut pas sélectionner de webradio, j’ai cherché d’autres freeplayers. J’ai testé freemode qui marche plutôt bien., à part le rajout de l’extension flv il n’y a pas grand chose à rajouter.

Je me suis intéressé également à homejukebox basé sur Java, il est très puissant, mais souffre encore de quelques soucis sous linux, j’espère que ces auteurs sauront les résoudre pour la plus grande joie des linuxiens.

Le site freeplayer.org recense les freeplayers disponibles, c’est un site incontournable.

2 réflexions sur « Freeplayer pour Freebox HD V5 sous linux »

  1. J’utilise Homeplayer en replacement de Freeplayer qui est lui aussi basé sur Java et qui fonctionne parfaitement sous Ubuntu Linux. Il fonctionne même mieux ici que chez mes amis sous XP.

  2. En fait mon problème vient de vlc qui ne lit pas la moitié de mes vidéos alors que MPlayer en lit la totalité, je m’arrache les cheveux et je ne comprends pas ce qu’il me manque, mais je continue de chercher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *