Prise en compte de la Whitelist et blacklist avec spamassassin pour filtrer les mails

J’ai galéré à mettre en place les whitelist et blacklist avec SpamAssassin, en deux mots les expéditeurs qui sont dans la blacklist sont considérés comme des spammeurs et leurs mails classés comme spams, et a contrario les expéditeurs dans la whitelist ne sont pas considérés comme des spammeurs. Il m’a fallu des mois de mise au point à force de tâtonnement avant de trouver le bon réglage, maintenant que ça marche je tiens à partager ma configuration. Dans le fichier /etc/mail/spamassassin/local.cf j’ai ces lignes là :

score USER_IN_WHITELIST -100.0
score USER_IN_BLACKLIST 100.0

shortcircuit USER_IN_WHITELIST       on
shortcircuit USER_IN_BLACKLIST       on

La variable USER_IN_WHITELIST attribue un score de -100 si le mail est dans la whitelist et a contrario à +100 s’il est dans la blacklist. En parallèle j’ai créé un fichier /etc/mail/spamassassin/white-black-list.cf qui contient la whitelist et la blacklist sous ce format (extrait)

whitelist_from *@amazon.fr
whitelist_from *@cdiscount.com
whitelist_from *@jamendo.com
whitelist_from *@dgfip.finances.gouv.fr
blacklist_from *@captainpromos.com
blacklist_from *@captain-promos.com
blacklist_from *@captainpromos.fr
blacklist_from *@captain-promos.fr
blacklist_from *@sender.motherbabychild.com
blacklist_from *@mecacom.fr
blacklist_from *@british-abaf.com
blacklist_from *@b.professionnel-pres-de-chez-toi.fr
blacklist_from *@ecatalog.fr

Dans la pratique, la directive shortcircuit (court circuit) permet de ne pas dérouler tous les tests et de les stopper dès lors que l’expéditeur se trouve dans la whitelist ou la blacklist. Pour un spam dont l’expéditeur est dans la blacklist, dans le corps du mail on retrouvera :

Détails de l'analyse du message:   (100.0 points, 5.0 requis)
 0.0 SHORTCIRCUIT           Not all rules were run, due to a shortcircuited
                            rule
 100 USER_IN_BLACKLIST      From: address is in the user's black-list

Je me permets maintenant une digression, “Black lives matter” est passé par là et le code va évoluer pour que whitelist devienne welcomelist et blacklist devient blocklist car certains auraient relevé une connotation raciale dans le terme de whitelist et blacklist. Le changement sera effectif dans les prochaines versions, on peut voir ici l’annonce sur la mailing list officielle SpamAssassin. C’est un courant de fond qui touche tous les logiciels libres, par extension la notion même de maître esclave disparait également, Github a renommé ainsi la branche master par main.

La novlangue devient une réalité et on fait table rase de ce qui fait notre histoire et notre culture pour gommer toutes les aspérités pour faire plaisir à une minorité d’intégristes prônant la dictature du politiquement correct. Ce mouvement est dangereux car il refuse le débat, la contradiction et la réflexion historique et cherche à imposer un point de vue unique. Il prospère et se diffuse entre autres via les réseaux sociaux qui forment aujourd’hui une formidable caisse de résonance pour le moindre crétin, discréditant et diffamant toute voix sensée et raisonnable. Pour sûr quand ce travail d’appauvrissement culturel aurait fait son œuvre, on s’exposera à un violent retour de bâton pour avoir sciemment gommé notre passé.

4 réflexions sur « Prise en compte de la Whitelist et blacklist avec spamassassin pour filtrer les mails »

  1. Oui, c’est mon coup de gueule, je ne pensais pas que ça pouvait impacter également les logiciels libres

  2. Je suis d’accord avec toi. Ca devient vraiment débile et c’est surtout très inutile. Cela démontre surtout que de tenter de sauver la planète (où l’humanité) est totalement utopique tant on donne de l’importance à une multitude de futilités.

  3. Le meilleur dans l’article étant évidemment la digression.
    Ces extrémistes ne savent même pas ce qu’ils font. Et la plupart du temps, il nuisent à la cause qu’ils croient défendre, et c’est vrai pour tous types d’extrémistes.

Laisser un commentaire