Archivage numérique – stratégie active

Étant donné que la durée de vie d’un CD-ROM ne dépasse guère une décennie (et que celle d’un DVD-ROM est encore plus faible), j’ai commencé à redescendre l’ensemble de mes archives sur le disque dur de mon serveur. Cela concerne essentiellement mes photos et vidéos. Comme je m’y attendais, je n’arrive plus à lire certains de mes CD-ROM alors que j’avais fait le nécessaire pour les conserver dans de bonnes conditions. Pour récupérer le disque, je me suis servi de l’outil ddrescue qu’on peut trouver sous forme de package dans votre distrib préférée. Il suffit de taper la commande suivante

ddresdcue -n -b 2048 /dev/sr0 /marcel/image.dd /tmp/dd.log

/dev/sr0 est le fichier spécial du lecteur DVD, /marcel/image.dd l’image de destination, et /tmp/dd.log le fichier de log. Voilà ce que ça donne à l’exécution de la commande :

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:    71688 kB,  errsize:   7069 kB,  errors:      48
Current status
rescued:    98850 kB,  errsize:    510 MB,  current rate:     6144 B/s
ipos:    27387 kB,   errors:     255,    average rate:    16225 B/s
opos:    27387 kB,     time from last successful read:       0 s
Finished

Maintenant on va monter l’image obtenue dans le répertoire /media/cdrom

mount -o loop /marcel/image.dd /media/cdrom/

Il suffit d’aller récupérer les fichiers dans /media/cdrom. Il se trouve qu’il n’a pas pu récupérer les images jpeg (elles sont illisibles). Je me suis servi de photorec pour pouvoir les récupérer. On trouve cet outil à cette adresse http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec. Avant de le compiler, il faudra installer le package libuuid-devel. Ensuite on décompresse l’archive en tapant:

tar xvfj testdisk-6.12-WIP.tar.bz2

Cela donne le répertoire testdisk-6.12-WIP dans lequel on tape

./configure
make

Puis en tant que root make install. Ensuite c’est très simple en tant que root on tape

photorec /marcel/image.dd

Il suffit de suivre les indications, les fichiers seront placés dans un répertoire de destination dans lequel il faudra ensuite faire le tri.

Laisser un commentaire