Mise à jour de mes pages LAMP

J’ai profité de cette période de confinement pour profondément toiletter mes pages LAMP, en d’autres termes c’est l’ensemble Linux+Apache+MySQL+PHP qui sert à faire tourner les pages web. Avoir un serveur web perso présente plusieurs intérêts, ça permet déjà de pouvoir tester ses pages web avant de les envoyer sur internet sur un autre serveur web hébergé sur internet, cela permet également de monter un serveur web qui pourra être accessible d’internet pour diverses applications. Une illustration de ces applications est donnée en fin de ce post.

Tout d’abord dans la page principale LAMP je présente l’installation d’Apache 2.4.41, de PHP 7.4.4 et, grande nouveauté, de MariaDB à la place de MySQL. Cela fait des années que je tournais avec un serveur MySQL, mais il est passé de mode après un changement de licence et de philosophie, remplacé par son fork MariaDB qui reste totalement libre. J’ai eu un peu de mal à l’installer à partir des sources, mais la migration de mes bases MySQL n’a pas posé de soucis, il faut dire que MariaDB assure une compatibilité avec MySQL. Cerise sur le gâteau, j’ai configuré une connexion chiffrée entre le client et le serveur MariaDB, même si la configuration de la connexion à partir de phpMyAdmin n’a pas été simple.

J’ai également mis à jour la page présentant l’installation d’un moteur de recherche, cela fait 15 ans que je ne l’avais pas mise à jour ! Jusqu’à présent je me basais sur Ht://Dig qui n’est plus maintenu depuis des lustres, je présente maintenant Hl://Dig qui n’est d’autre qu’un fork de Ht://Dig mais qui est toujours maintenu.

Pour terminer j’ai mis à jour la page qui présente les outils webalizer et awstats pour analyser les fichiers logs d’Apache, avec la nouvelle version de mon script qui me sert à récupérer les logs de mon serveur funix hébergé chez online.net et à les analyser et à les rendre accessible sur mon serveur web perso.

Et pour vous donner une illustration de ce qu’on peut faire avec un serveur web, voici une liste non exhaustive des applications de mon serveur web perso:

  • consultation des mails sur mon mobile à distance via le webmail Roundcube Mail, comme présenté ici,
  • synchronisation de mes contacts, de mon agenda et de mes fichiers via NextCloud, comme présenté ,
  • consultation à distance des images et vidéos d’une webcam configurée comme une caméra à détection de mouvement, comme présenté ici,
  • consultation de l’état de l’onduleur qui soutient électriquement mon serveur, présenté .

Laisser un commentaire