Sorties windsurf 2019

Bon j’ai fini en beauté l’année avec un sortie planche à voile cette après midi dans la lagune des dunes de Sainte Marguerite qui se remplit à marée haute. On navigue dans guère plus d’un mètre d’eau sur un fond de sable et on se croit tout de suite dans les mers du sud, il manquait juste le soleil pour donner un aspect lagon, la Bretagne peut être franchement magnifique. J’ai quand même parcourus 61km au total et j’en ai maintenant les bras qui tombent.

Sinon cette année je compte 44 sorties au total, c’est plutôt pas trop mal d’autant que je ne peux plus naviguer le soir après le boulot et que j’ai également enchaîné les sorties en voilier le week end et pendant mes congés. Pour en revenir à mes 44 sessions, elles se décomposent en :
– 24 sorties en mode vague avec le flotteur JP Young GUN 70l (pour les voiles 5 en tribord WSix 4.7, 5 en Simmer Black Tip 4.7, 11 en Simmer Icon 4.2, 4 en Naish Session 3.4)
– 19 sorties en mode slalom en flotteur Exocet RS2 91l (pour les voiles 13 en MauiSails TR6 6.6, 1 en Duotone S-Type SL 6.0, 5 en XO Sails Shark 5.7)
– 1 sortie en mode foil (flotteur fanatic gecko 133, voile duotone S-type SL 6.6)

Le détail de sorties est par ici.

La nouveauté cette année est que j’ai testé le foil et je n’ai pas vraiment aimé même si j’ai réussi à planer sans trop de difficulté, c’est beaucoup trop de concentration pour maîtriser le vol du flotteur et du coup pas trop de plaisir ! J’ai également remplacé mon antique voile tribord WSix 4.7 contre une Simmer Black Tip 4.7, du coup je me retrouve avec un mât de 4,0m en SDM sur les bras, ça réduit le quiver. Sinon j’ai claqué un 33,7 nœuds en vitesse de pointe en mode slalom, mon record. 33,7 nœuds c’est juste 62km/h mais quand on est au raz de l’eau c’est hyper impressionnant, il faut s’appliquer à maîtriser le flotteur qui part dans tous les sens et la culbute n’est jamais très loin, et à cette vitesse ça peut faire mal. A part ça pas de progrès notable, je reste dans ma zone de confort et ma foi j’y suis plutôt bien et je continue à prendre du plaisir.

Quelques photos, en mode vague dans les vagues de Tréompan

Posted Image

en mode slalom à Saint Pabu

Posted Image

Et une vidéo qui résume cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *