Changement d’architecture du réseau local

j’ai dû modifier encore l’architecture de mon réseau local qui est décrite dans ce post. Il se trouve que j’avais pas mal de dysfonctionnements, le réseau wifi 2,4Ghz de mon routeur Netgear N300 marchouillait, la TV par la box TV marchait de manière intermittente avec des nombreuses coupures réseau et comble du pénible le routeur perdait sa configuration de manière aléatoire. Bref je ne pouvais pas laisser les choses en l’état, j’ai complètement repensé l’architecture du réseau qui ressemble maintenant à ça.

Le routeur est maintenant directement relié à la box et c’est le routeur qui est connecté à la prise CPL et qui distribue le réseau et l’accès internet contrairement à la configuration précédente. Le tout est dans la cuisine, car la prise pour la Box s’y trouve. La Box est sur un réseau 192.168.X.X et le réseau local desservi par le routeur est sur un réseau 192.168.Y.X, curieusement sans avoir ouvert de routes particulières, la box voit parfaitement la box TV qui se retrouve avec une adresse 192.168.Y.X attribuée par le serveur DHCP du routeur et la TV marche cette fois-ci très bien. Concernant les problèmes de WIFI je l’ai résolu en changeant de routeur je suis passé au TP-Link Archer C6 qui présente l’avantage de faire du WIFI 5Ghz contrairement à mon ancien Netgear N300. Le gros avantage du 5Ghz par rapport au 2,4Ghz est de permettre un bien meilleur débit.

Voilà à quoi ressemble le routeur, je l’ai fixé comme une grosse araignée sous le bar de la cuisine à côté de la box, le tout est sous onduleur qu’on peut voir sur la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *