Migration vers KDE Frameworks 5 avec mageia 5

Pour résoudre mon problème d’installation de kdenlive 15.12.0, j’ai du me résoudre à migrer mon environnement KDE de QT4/KDE4 vers KDE Frameworks 5 avec plasma 5. C’est une petite révolution car ça change considérablement mon environnement graphique et ça m’a bien perturbé d’autant que j’avais mes petites habitudes héritées des premières versions de KDE d’il y a une quinzaine d’années. Comme je suis habitué aux principes des icônes sur le bureau, je les ai recréé avec des widgets, j’ai rajouté également des widgets pour connaître la température des composants internes et l’utilisation des ressources CPU et RAM.

plasma5Tout n’est pas parfait, il y a un mélange d’anglais/français, le centre de contrôle de Mageia (CCM) ne se lance plus, j’ai perdu KDM pour le login, KDE ne gère plus le son (mais j’ai bien le son avec les applications), bref y a encore un peu de travail pour que ça soit parfait.

A part ça kdenlive 15.12.0 marche sans problème vu qu’il est codé pour s’intégrer parfaitement avec KF5.

j’ai également mis à jour les logiciels de montage vidéo cinelerra vers la version 4.6.1, et LiVES vers la version 2.4.6, et logiciel de création d’animation 2D Synfig Studio vers la bersion 1.0.2. J’en ai profité pour mettre à jour la page sur le montage vidéo sur mon page FUNIX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *