Dell Poweredge T310 et linux (Mageia 5)

Mon serveur perso Dell PowerEdge 840 explose en capacité disque, les 3 disques de 1To montées en raid 5 logiciel débordent, il était temps de changer pour un serveur à la fois plus puissant et avec davantage de place disque. Sur ebay j’ai jeté mon dévolu sur un Dell PowerEdge T310 plus récent acquis pour une bouchée de pain (si je compare au prix d’origine) avec les capacités suivantes : processeur Xeon quad core X3440 avec 4Go de RAM et 2 disques SAS de 300Go chacun montées en RAID 1 (mirroring). J’ai rajouté 4 disques SATA de 2To chacun que j’ai branchés sur la carte RAID Perc 6/i en créant un disque virtuel en RAID 5. J’ai multiplié ma capacité disque par quasiment 4 et j’ai gagné énormément en performance avec notamment du RAID hard plutôt que du RAID logiciel.

Pour insérer mes 4 disques SATA en plus des 2 disques SAS, j’ai dû un peu bricoler car il accepte physiquement en théorie que 4 disques. J’ai viré le lecteur de bande Quantum RDX, même s’il peut avoir son utilité, pour y mettre un disque puis j’ai posé le dernier disque au fond du boîtier. Côté alimentation, elle était prévue pour 6 périphériques, j’en ai juste rajouté un de plus, ça devrait passer. Pour relier les 4 disques SATA au contrôleur RAID Perc 6/i, j’ai acheté un câble sous amazon qu’on trouve sous la référence SFF-8484. Il suffit ensuite d’acheter quelques extensions d’alimentation pour des périphériques SATA et le tour est joué.

poweredge-t310-2Dans l’utilitaire de boot de la carte Perc 6/i, j’ai créé un volume logique autour des 4 disques SATA. J’ai installé ensuite très facilement la Mageia 5 en butant sur une unique difficulté, j’ai dû changer le driver pour la carte graphique Matrox, de toute façon à l’avenir elle ne me servira pas beaucoup car en production il tournera sans écran/clavier/souris, j’y accèderai via SSH. J’ai installé le système et la partition home de 200Go sur le disque virtuel formé par mes disques SAS, le volume logique de mes 4 disques SATA de 5,5To servira pour stocker toutes mes données (vidéo, photos, documents divers).

poweredge-t310Il reste néanmoins encore pas mal de travail pour en faire un serveur de fichier, d’authentification via LDAP et de mails. Encore quelques soirées en perspective avant de pouvoir basculer d’un poweredge à un autre.

Une réflexion sur « Dell Poweredge T310 et linux (Mageia 5) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *