Musique assistée par ordinateur sous linux

J’ai mis à jour les différentes bibliothèques et outils pour faire de la MAO (musique assistée par ordinateur) sous linux. Ca se passe par ici, sur ma page dédiée de mon site funix. Ça faisait un bout de temps que je ne l’avais pas fait et il était temps que je profite des dernières évolutions. A vrai dire ce n’est pas vraiment moi qui en profite car je suis un bien piètre musicien et un chanteur de salle de bain. C’est plutôt ma fille qui est une adepte du séquenceur multi piste audio/MIDI Rosegarden avec lequel elle compose ses musiques, principalement avec un piano numérique et la voix. Ses compositions se trouvent sur sa page soundcloud. Voici sa dernière :

Pour cela j’ai donc monté un très modeste studio doté d’un micro basique, d’une guitare électrique Yamaha et d’un piano numérique Thomann le tout branché via une mini table de mixage Xenyx 302 USB et une interface Behringer V-AMP3.

Rosegarden n’est pas le seul outil permettant de faire des compositions, Ardour est également très puissant mais jusqu’à présent il avait certains manques qui m’empêchaient d’aller aussi loin que Rosegarden. Nul doute qu’avec la dernière version, il est arrivé au moins au même niveau que Rosegarden. Quant aux autres séquenceurs, comme MusE, Qtractor ou Linux Multi Media Studio (LMMS), ils me semblent en retrait.

Pour en revenir à mes modifications, dans le détail j’ai rajouté la présentation de l’installation des bibliothèques portaudio et aubio, la mise à jour des bibliothèques suil 0.8.2, serd 0.20.0, sord 0.12.2, LV2 1.10.0, sratom 0.4.6 et lilv 0.20, ainsi que des outils jack 1.9.10, QjackCtl 0.3.12, Audacity 2.0.6, de la boîte à rythme Hydrogen 0.9.6, de l’outil de console DJ  pour Hercules Mixxx 1.11.0, du synthétiseur Qsynth 0.3.8 et des différents séquenceurs de haut niveau comme MusE 2.2, LMMS 1.1.1, Ardour 3.5.403, Qtractor 0.6.4 et Rosegarden 14.12.

Laisser un commentaire