Mise à niveau de mon serveur

En début d’été j’ai voulu mettre à jour mon PC qui fait office de serveur à moindre frais, c’est à dire en changeant la carte vidéo pour une plus puissante, en rajoutant un disque et de la RAM. Bien mal m’en a pris, en faisant une mauvaise manip que je n’ai toujours pas identifiée avec certitude, j’ai cramé la carte mère ! Voilà une bonne occasion pour le remettre à niveau complètement, même s’il était encore largement d’attaque pour l’utilisation que j’en fais.

J’ai donc acheté sur cdiscount une carte mère Asus M2N68-AM PLUS, un processeur AMD Athlon X2 4800, une barrette de RAM DDR2 de 2 Go (PC2-6400), un ventilo de processeur Arctic Cooling Freezer 64 Pro, un disque SATA II Maxtor de 320 Go (16 Mo cache), un graveur sony DVD multi format norme SATA avec quelques accessoires (câbles SATA, pâte thermique pour processeur). Le tout pour un peu moins de 200€, frais de port compris. Cela me donne donc une capacité de stockage totale de 500+320Go de disque SATA et de 120Go de disque IDE. Certes ce n’est pas une configuration de hardcore gamer mais c’est trés largement suffisant pour mes besoins, à moins qu’il y ait une quelconque rupture technologique à court terme, je suis tranquille pendant au moins 4 ans, c’est le temps que m’a duré ma précédente configuration.

Niveau configuration logicielle, j’ai laissé tomber (k)ubuntu pour revenir à  la mandriva, j’ai installé la dernière version 2009.1 avec les outils serveur qui vont bien (serveur de mail, serveur de fichier, serveur d’impression, serveur d’authentification par NIS).

Et voilà  une photo de la bête

serveur mana

j’assume le côté tuning geek !

Laisser un commentaire